bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Liban : Atelier de travail sur les accords de libre-échange

L’Orient-Le-Jour (Beyrouth) | samedi 21 Avril 2007

Atelier de travail sur les accords de libre-échange

Le réseau des organisations non gouvernementales arabes a tenu un atelier de travail en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture locales sur les accords de libre-échange signés par le Liban.

Cet atelier de travail s’inscrit dans le cadre d’un programme régional visant à informer les organisations civiles sur les défis qu’impose le libre-échange et ses conséquences sociales et économiques.

Le directeur exécutif du réseau, Ziad Abd el-Samad, a estimé que l’effet des accords de libre-échange sur la compétitivité forme un point de désaccord.

Selon lui, certains pensent que ces accords favorisent la concurrence entre les secteurs, alors que d’autres estiment que le développement de la concurrence est directement lié aux subventions et aux politiques de soutien locales aux secteurs.

Le représentant de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture au Liban, Salah Osseirane, a estimé que la signature des accords de libre-échange a affecté négativement un grand nombre de secteurs locaux.

Il a déclaré que l’accord de libre-échange entre les pays arabes a entraîné un afflux de marchandises subventionnées par les gouvernements de ces pays et a, par conséquent, affecté les opérations d’exportations locales.

M. Osseirane a déclaré que le Liban semble favoriser ces accords sans avoir résolu le problème de la cherté des coûts de production.

Il a appelé à la mise en vigueur rapide de mesures de sauvegarde afin de protéger les secteurs productifs.


 Fuente: L’Orient-Le-Jour