bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Libre-échange: pas d’accord entre le Mercosur et l’UE

Associated Press | jeudi 21 octobre 2004

Libre-échange: pas d’accord entre le Mercosur et l’UE

LISBONNE (AP) - Les représentants de l’Union européenne (UE) et du bloc économique du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) n’ont pas réussi à parvenir mercredi soir à un accord sur la création de la plus vaste zone de libre-échange du monde.

"Ce n’est pas un secret que nous ne sommes pas satisfaits des propositions des uns et des autres", a déclaré le commissaire européen chargé du commerce international Pascal Lamy au terme des six heures de négociations organisées à Lisbonne.

Le Mercosur (dont le Chili et la Bolivie sont également membres associés) et l’UE tentent depuis cinq ans de créer la plus vaste zone de libre-échange du monde, regroupant 650 millions de personnes, mais les négociations achoppent sur plusieurs points, notamment sur l’agriculture et le marché des biens industriels.

Le Mercosur souhaite par ailleurs un meilleur accès aux marchés européens du boeuf, de la volaille et des services. L’UE accuse quant elle le Mercosur de ne pas ouvrir son secteur économique aux pays européens.

La réunion de Lisbonne a été organisée alors que le mandat de l’actuelle commission européenne prend fin le 31 octobre. Le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim a annoncé que les négociations reprendraient l’année prochaine dans le cadre d’une réunion entre des ministres de l’UE et du Mercosur.

Les échanges entre les deux groupes se sont élevés à 50 milliards de dollars en 2003, dont la plupart en biens agricoles.


 source: AP