bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Martinelli annonce un accord de libre échange entre Panama et Haïti

Radio Metropole Haïti | 19 février 2014

Martinelli annonce un accord de libre échange entre Panama et Haïti

Le président, Roberto Martinelli, qui effectue la première visite d’un chef d’état panaméen en Haïti, affirme que son séjour sera bénéfique pour les deux peuples. Ma visite est une preuve de la fraternité unissant les deux nations qui compte 69 années de relations, a insisté M. Martinelli jugeant ces relations excellentes.

L’établissement d’un accord de libre échange entre les deux pays est l’une des priorités de M. Martinelli. Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les gouvernements haïtien et panaméen ont convenu d’une intensification du trafic aérien. Les vols de la Copa passeront de 4 à 6 par semaines à partir du 1 juin 2014.

M. Martinelli est convaincu que cette hausse permettra d’augmenter les échanges commerciaux et facilitera également l’arrivée de touristes panaméens en Haïti.

Les produits panaméens dont des vêtements et des chaussures ont envahi le marché haïtien au cours de ces dernières années. Le président panaméen espère que l’accord de libre échange facilitera l’arrivée d’autres produits prévus dans le cadre de l’accord de libre échange.

De son coté le président Martelly attire l’attention sur les aspects positifs de cet accord pour les deux pays. Cet accord permettra à certains produits haïtiens d’être exportés vers le Panama, insiste M. Martelly jugeant qu’il s’agit de nouveaux débouchés pour l’agriculture haïtienne notamment.

Par ailleurs les présidents haïtiens et panaméen se sont en quelque sorte échangés des décorations. Ricardo Martinelli a décoré son homologue haïtien de l’Ordre de Manuel Amador Guerrero, la plus haute décoration de son pays. De son côté, Michel Martelly a décoré M. Martinelli de l’Ordre National Honneur et Mérite, au Grade de Grand Croix.


 source: Radio Metropole Haïti