bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Mohamed VI invite les musulmans à redoubler d’efforts

APS | le 13 mars 2008

Mohamed VI invite les musulmans à redoubler d’efforts

L’accumulation de frustrations, la succession de revers et l’aggravation de disparités au sein des pays musulmans sont autant d’handicaps qui ’’exigent davantage de concertations dans les efforts déployés’’ par lesdits Etats, déclare le roi du Maroc dans un message remis à la presse jeudi à Dakar.

Mohamed VI est arrivé dans la capitale sénégalaise dans l’après-midi pour prendre part au 11-ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), ouvert le matin.

Evoquant les étapes franchies par l’OCI, le souverain chérifien fait état de ’’la multiplication des défis conjugués à l’accumulation des frustrations (...) ainsi que la succession de revers enregistrés’’, estimant que cela constitue ’’autant d’handicaps qui exigent davantage de concertations dans les efforts déployés, et une mobilisation accrue des énergies et des potentialités’’.

Selon Mohemed VI , il s’agit d’’’opérer un saut qualitatif qui permet de consolider les acquis et de relever les vrais défis qui se posent à la Oumma, notamment dans un contexte marqué par la déferlante d’une mondialisation féroce’’.

Parmi ’’les défis’’ qui se posent aux pays musulman, il cite le besoin d’unité entre musulmans et appelle à l’élimination des causes de conflits et de divisions.

L’autre défi, a ajouté Mohamed VI, ’’réside dans la nécessité de renforcer les fondements de la solidarité islamique par un partenariat économique efficient’’. Selon le roi du Maroc, ce partenariat doit reposer ’’essentiellement sur la dynamisation du commerce inter-islamique, dans la perspective de la création d’une zone de libre échange dans notre espace islamique’’.

Le 11-ème Sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) se tient sur le thème ’’L’islam au 21-ème siècle’’.

Le conclave a été précédé par les rencontres des experts et des ministres des Affaires étrangères qui ont planché sur les projets d’une nouvelle charte pour l’OCI et de communiqué final.

L’adoption d’une nouvelle charte conformément aux recommandations faites à l’issue du sommet extraordinaire de La Mecque en 2005 va être un moment fort du sommet de Dakar.

Les chefs d’Etat et de gouvernement aborderons d’autres questions, notamment le renforcement du partenariat économique entre les Etats membres et les échanges de savoir entre eux.

Il est également prévu la signature d’un accord de paix entre le Tchad et le Soudan.

Dans son allocution d’ouverture, le chef de l’Etat sénégalais s’est proposé médiateur dans le conflit isarëlo-palestinien et a invité les Palestiniens à un congrès


 Fuente: African Global News