bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Nouveau partenariat avec l’Inde à l’horizon

L’Express, Samedi 10 septembre 2005

Nouveau partenariat avec l’Inde à l’horizon

Les discussions pour conclure un nouvel accord économique avec l’Inde s’accélèrent. Une forte délégation de hauts officiels du gouvernement indien se trouve à Maurice à ce sujet. Les deux gouvernements se penchent depuis deux ans déjà sur l’élaboration d’un Comprehensive Economic Cooperation Partnership. Le nouveau partenariat sera en trois volets : le commerce des marchandises, le commerce des services, ainsi que l’investissement et la coopération économique.

Les fonctionnaires et techniciens des deux pays se sont réunis hier au Domaine Les Pailles. « Nous nous sommes penchés sur la rédaction d’un accord cadre. Il y a encore des détails à finaliser. Il y a beaucoup de volonté des deux côtés pour faire avancer les choses. Nous allons nous rencontrer en Inde le mois prochain pour approfondir les négociations », déclare Assad Bhuglah, directeur de la Trade Policy Unit au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il copréside un sous-comité sur les services. Les discussions se poursuivent aujourd’hui. Le calendrier de travail prévoit des contacts réguliers entre les deux parties. La dernière réunion avait eu lieu à New Delhi au début d’août. L’on s’attend que l’accord soit conclu vers mi-2006.

Les deux pays souhaitent mettre en place une zone d’échange préférentielle dans un premier temps. La création d’une zone de libre échange sera la prochaine étape. Sur le plan de l’investissement, Maurice s’attend à bénéficier des capitaux et du transfert de nouvelles technologies de son partenaire. L’Inde souhaite que l’assistance technique qu’elle a toujours mise à la disposition de Maurice soit plus orientée vers les activités à forte intensité de technologie qui peuvent générer des services et produits à haute valeur ajoutée. Une révision éventuelle de l’accord de non-double imposition fiscale entre les deux pays sera abordée dans les discussions sur l’investissement.

Akilesh ROOPUN


 source: L’Express