bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

"On signe pas !" : le rappeur sénégalais Didier Awadi sort un titre anti-APE

Agence France Press | 27 decembre 2007

"On signe pas !" : le rappeur sénégalais Didier Awadi sort un titre anti-APE

DAKAR (AFP) — Le rappeur sénégalais Didier Awadi vient de lancer une chanson intitulée "On signe pas !" qui dénonce les Accords de partenariat économique (APE) proposés par l’Union européenne (UE) aux pays en développement, a annoncé jeudi sa société de production.

"APE : Arnaques et Pillages Esclavagistes", lance notamment Awadi dans cette chanson dont un clip illustré de photos et caricatures a été mis en libre accès sur son site internet mercredi, a affirmé Bassirou Ndiaye, directeur de production du Studio Sankara, fondé par le rappeur.

Il chante en wolof (une des langues du Sénégal), en français et en anglais, avec la participation d’un jeune chanteur sénégalais, Boubacar Mendy plus connu sous le nom de "Kirikou".

"Dara la gnou signéwoul ! On signe pas ! We won’t sign it now !", disent les deux artistes dans le refrain.

"On signera pas tes accords de la mort. On signera pas notre propre décret de mort. On signera pas la sentence de la mort proposée par l’Europe pour nous conduire à la mort", dénonce Awadi.

Beaucoup de pays, dont le Sénégal, ainsi que plusieurs organisations se sont déclarés contre les APE, en dénonçant les effets négatifs prévisibles selon eux dans les Etats Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

L’UE propose ces accords en remplacement de l’actuel régime commercial la liant aux pays ACP et qui doivent expirer le 31 décembre. Ce délai a été fixé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui juge le régime préférentiel incompatible avec les règles internationales.


 source: AFP