bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Ouverture des réunions de l’ASEAN

10.01.2007

Ouverture des réunions du Sud-Est asiatique aux Philippines

Les travaux l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) ont débuté mercredi à Cebu dans le centre des Philippines. Les autorités ont accru la sécurité par crainte d’attentats.

[ats] - Les hauts responsables économiques du bloc asiatique devaient ouvrir le bal en finalisant un accord avec la Chine qui facilitera l’accès de l’Asean au juteux marché des services chinois, et notamment ceux de la banque, des technologies de l’information et du tourisme. Le texte sera paraphé dimanche lors du sommet de l’Asean (13-14) qui regroupe la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie), selon une source proche du dossier.

"L’accord était prêt (le mois dernier) mais sa signature a été suspendue car tous les responsables souhaitaient assister à la signature", a-t-elle indiqué. Les sommets de l’Asean et de l’Asie de l’Est, initialement prévus mi-décembre, avaient été annulés à la dernière minute par les autorités sous prétexte de l’approche d’un typhon destructeur mais surtout sur fond de menaces terroristes après les mises garde de plusieurs pays.

Les délégués de l’Asean avaient alors quitté Cebu en toute hâte ne paraphant qu’une poignée d’accords bilatéraux. L’instance asiatique souhaite renforcer la coopération sur les secteurs des services, en mettant l’accent sur le déploiement des travailleurs migrants, en particulier des infirmières, dans la région. Un accord en ce sens avait pu être signé en décembre.

L’Asean, qui fêtera ses 40 ans en août, ambitionne la mise en place d’une vaste zone de libre échange, un marché commun à l’européenne, d’ici 2015, soit cinq ans avant la date initialement arrêtée.


 Fuente: Bluewin Infos