bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Paris ouvre une consultation sur l’accord européen de libre échange avec le Japon

Dow Jones Newswires | 29/10/2012

Paris ouvre une consultation sur l’accord européen de libre échange avec le Japon

Marion Issard, Dow Jones Newswires

PARIS (Dow Jones)—La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a annoncé lundi l’ouverture d’une consultation publique sur l’accord de libre échange établi entre l’Union européenne et le Japon.

Cette consultation a été lancée pour que "tous les acteurs français concernés, en particulier les entreprises et fédérations professionnelles, puissent faire part de leur opinion et de leurs attentes", a expliqué la ministre dans un communiqué.

La semaine dernière, Nicole Bricq et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avaient déploré la décision de Bruxelles de ne pas mettre sous surveillance l’accord de libre échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud dans le secteur automobile.

Ils avaient alors prévenu de leur "détermination à défendre [les] intérêts [de l’industrie automobile française] au sein des instances de décisions européennes" et indiqué que Paris allait lancer, "auprès de tous les acteurs concernés", une consultation "sur les conditions nécessaires à l’ouverture de négociations sur un accord de libre échange avec le Japon".

Le gouvernement avait déposé au début du mois d’août une demande mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée du Sud, une demande rejetée la semaine dernière par la Commission européenne.


 Fuente: Dow Jones Newswires