bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Plus d’accords de libre-échange en 2017

Todas las versiones de este artículo: [English] [français]

China.org.cn | 28 décembre 2016

Plus d’accords de libre-échange en 2017

par Lisa

Le commerce avec les nations bordant les Nouvelles routes de la soie se développent à un rythme effréné.

Mardi, la Chine a annoncé officiellement, qu’elle prévoyait de conclure des accords de libre-échange avec 40 % des pays et régions le long des Nouvelles routes de la soie en 2017.

A la fin 2016, le pays a d’ores et déjà établi des accords de libre-échange - ou est en cours de négociation - avec 25 des pays participant à cette initiative et les négociations avec le Sri Lanka, les Maldives et le Pakistan devraient encore s’accélérer au cours de l’année prochaine.

« Nous avons également lancé les études de faisabilité pour des accords de libre-échange avec d’autres pays, comme le Népal, le Bangladesh et la République de Maurice », explique Zhang Shaogang, le directeur général du Département du commerce international et des affaires économiques du Ministère du Commerce (MOFCOM).
Le réseau d’infrastructures, de services et de commerce proposé en 2013 avec la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route maritime de la Soie du XXIe siècle concerne près de 4,4 milliards de personnes dans plus de 60 pays et régions d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

En 2016, le MOFCOM a réalisé des progrès dans huit négociations sur des accords de libre-échange et lancé des études de faisabilité et des négociations avec huit autres pays et régions, indique Zhang Shaogang.

Dans le même temps, la Chine a lancé des études de faisabilité sur des accords de libre-échange avec le Canada, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji. Elle examine également les possibilités pour améliorer les accords de libre-échange existants avec la Nouvelle Zélande, le Chili et le Pérou.

Selon Zhang Shaogang, les négociations du Partenariat économique régional global (RCEP pour Regional Comprehensive Economic Partnership), un accord de libre-échange régional entre seize économies incluant l’Australie, l’Inde et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), devraient également s’accélérer.

Du fait d’une montée du protectionnisme, la Chine a subi 117 enquêtes en recours commercial impliquant 13,98 milliards de dollars (13,36 milliards d’euros) entre le mois de janvier et le 21 décembre - deux chiffres qui enregistrent respectivement une augmentation en glissement annuel de 34,5 % et 71,5 %, selon Wang Hejun, le directeur du Bureau d’enquêtes et de recours commerciaux du MOFCOM.

« La Chine souhaite donc augmenter ses activités de commerce et d’investissements avec les économies émergentes, particulièrement avec les pays de l’initiative des Nouvelles routes de la soie, afin de diversifier ses filières d’exportation et d’éviter les risques potentiels », explique Zhou Liujun, le directeur général du Département des investissements extérieurs et de la coopération économique du ministère.

Entre janvier et novembre 2016, les entreprises chinoises ont signé des nouveaux contrats pour une valeur de 84,39 milliards de dollars dans des secteurs, tels que l’énergie, les transports, l’immobilier et les communications, dans 61 pays et régions le long des Nouvelles routes de la soie, enregistrant une hausse de 30,7 % en glissement annuel.

Les accords en cours de négociation:

  • Le Partenariat économique régional global (RCEP)
  • Le Conseil de coopération du Golf
  • Japon - Corée du Sud
  • Sri Lanka
  • Pakistan (deuxième phase)
  • Maldives
  • Géorgie
  • Israël
  • Norvège

 Ministère du Commerce


 Fuente: China.org.cn