bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Porochenko promet de signer bientôt l’accord avec l’UE

Reuters | 29/05/2014

Porochenko promet de signer bientôt l’accord avec l’UE

Le président ukrainien élu, Petro Porochenko, souhaite signer l’accord de libre échange avec l’Union européenne après son investiture, ont fait savoir ses services mercredi. Des responsables européens avaient auparavant laissé entendre qu’il souhaitait reporter l’échéance.

Le projet est au coeur de la crise ukrainienne, qui a éclaté en novembre lorsque l’ex-président Viktor Ianoukovicth a décidé à la dernière minute de ne pas le signer pour se tourner vers la Russie.

Petro Porochenko, triomphalement élu dès le premier tour dimanche, a fait du rapprochement avec l’UE l’une de ses premières priorités.

Le futur chef de l’Etat "juge essentiel de ne pas reporter la signature du volet économique de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. Selon lui, cette signature pourrait avoir lieu immédiatement après son investiture", disent ses services dans un courrier électronique adressé à Reuters.

La date de la cérémonie n’a pas encore été fixée, mais elle devrait avoir lieu à la mi-juin.

Selon un membre de l’administration européenne interrogé un peu plus tôt, les autorités ukrainiennes ont informé Bruxelles cette semaine qu’elles avaient "besoin d’un peu de temps pour réfléchir à la marche à suivre".

Président élu souhaite régler en premier lieu les problèmes internes et ne veut pas donner l’impression de signer l’accord prématurément, ont précisé d’autres responsables. Et d’ajouter: "Nous n’avons pas le sentiment qu’il traîne les pieds".

Un accord d’association, volet politique du projet, a été signé en mars. Il s’agissait pour l’UE d’exprimer son soutien aux nouvelles autorités ukrainiennes après l’annexion de la Crimée par la Russie. Les deux parties s’étaient entendues pour signer le deuxième volet après la présidentielle, mais Kiev bénéficie déjà de conditions préférentielles à titre provisoire.


 Fuente: Reuters