bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Pretoria regrette que les négociations commerciales avec l’UE soient toujours bloquées

Le Monde.fr avec AFP | 18.09.2012

Pretoria regrette que les négociations commerciales avec l’UE soient toujours bloquées

"J’ai dit mes inquiétudes quant au fait que plusieurs questions clés dans les négociations sur l’APE restaient à régler", a souligné M. Zuma à l’issue d’un sommet à Bruxelles.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a déploré mardi 18 septembre le blocage continu des négociations commerciales en vue de conclure un accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et les Etats de la Communauté de l’Afrique australe (SADC).

"J’ai dit mes inquiétudes quant au fait que plusieurs questions clés dans les négociations sur l’APE restaient à régler, a souligné M. Zuma à l’issue d’un sommet avec les responsables européens à Bruxelles. Cette situation n’est pas soutenable, mais bien entendu nous croyons que nous allons pouvoir résoudre toutes les questions en suspens."

Malgré certains progrès réalisés lors des négociations en juin dernier, "une issue positive des négociations continue de dépendre de la nécessité de faire preuve de davantage de compréhension et de flexibilité", a-t-il ajouté à l’attention de ses partenaires européens.

"PRUDENCE" CÔTÉ EUROPÉEN

Ces derniers, qui auraient souhaité pouvoir finaliser les négociations sur l’APE avec la SADC en 2013, ont admis qu’ils ne pouvaient pas fixer de délai pour la fin des négociations à ce stade. "J’ai vu un engagement absolument sincère de la partie sud-africaine à conclure l’accord avec nous", a assuré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, soulignant que "des progrès" avaient aussi été réalisés lundi soir à Bruxelles lors d’une réunion entre le commissaire au commerce européen, Karel De Gucht, et le ministre du commerce sud-africain. "Mais je ne préfère pas m’engager avec une date précise car j’ai appris la prudence", a-t-il ajouté, assurant être "assez réaliste".

Les négociations avec l’Afrique du Sud continuent à bloquer sur le dossier agricole en particulier, notamment le vin, et plus généralement sur des questions d’accès respectifs aux marchés, selon des sources européennes. L’UE estime avoir fait les compromis nécessaires en réponse aux demandes de l’Afrique du Sud, et attend désormais de Pretoria qu’il réponde à ses demandes, selon des diplomates européens.

Alors que l’Afrique du Sud bénéficie déjà d’un régime douanier préférentiel avec l’UE, la conclusion d’un APE bénéficierait tout particulièrement aux pays à revenu intermédiaire de la SADC comme la Namibie ou le Botswana. Environ 30 % des échanges commerciaux sud-africains ont été réalisés avec l’UE en 2010, ce qui en fait son premier partenaire commercial.


 Fuente: AFP