bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Projet de traité de libre-échange Tunisie-USA : le « oui » des entreprises tunisiennes

15 juin 2005

Projet de traité de libre-échange Tunisie-USA
Le « Oui » des entreprises tunisiennes

Moncef Mahroug

Alors que les gouvernements tunisien et américain entament, mercredi 15 juin, des « discussions formelles » en vue de déterminer s’ils sont prêts à s’engager sur la voie menant à la conclusion d’un traité de libre-échange, les entreprises tunisiennes s’y déclarent favorable, dans un sondage réalisé par la Chambre tuniso-américaine de Commerce.

Les entreprises tunisiennes sont plutôt favorables à la conclusion d’un traité de libre-échange entre la Tunisie et les Etats-Unis, "bien qu’elles soient conscientes de ses implications ». C’est là la principale conclusion d’un sondage d’opinion réalisé par la Chambre tuniso-américaine de commerce, à la veille de l’ouverture de « discussions » destinées à déterminer si les deux pays sont désireux et prêts à s’engager sur la voie menant à la signature d’un traité de libre-échange-, révélée par Me Moncef Barouni, président de la TACC, lors d’une rencontre-débat entre Mme Catherine Novelli, représentant-adjoint du Commerce américain pour l’Europe et la Méditerranée, et un groupe de chefs d’entreprises.

Tout en étant favorables à un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, les entreprises tunisiennes sont « totalement conscientes de la nécessité de faire preuve d’une plus grande créativité et agressivité ».

Mme Novelli doit entamer, mercredi 15 juin, des « discussions formelles avec le gouvernement » afin « d’identifier les domaines où nous pouvons travailler et prendre des décisions ensemble », précise-t-elle. Dans son intervention devant les chefs d’entreprises, le représentant-adjoint du Commerce américain pour l’Europe et la Méditerranée a indiqué que les deux pays vont évoluer « progressivement » vers le libre-échange total.

La conclusion d’un traité de libre-échange avec les Etats-Unis implique pour un pays une libéralisation économique totale -« avec de possibles mais rares exceptions », souligne Mme Novelli-, la liberté d’investir, le respect de certaines règles -dont la propriété intellectuelle et plus de transparence dans l’élaboration des règles commerciales, souligne la représentante américaine.

Source de contraintes, un accord de libre-échange avec les Etats-Unis est également générateur d’opportunités pour le pays partenaire, souligne Mme Novelli. Qui cite en exemple les retombées positives pour la Jordanie du traité de libre-échange conclu avec les Etats-Unis, et parmi lesquelles un bond spectaculaire des exportations vers ce pays qui est passé de 11 millions à 1,2 milliard de dollars.


 source: webmanagercenter