bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Relations Maurice/Singapour : vers un accord de partenariat économique

Le Défi Média | 19 août 2015

Relations Maurice/Singapour : vers un accord de partenariat économique

Les relations entre Maurice et Singapour connaîtront un nouveau dynamisme. Les deux pays se dirigent vers un accord de partenariat économique afin d’établir un mécanisme collaboratif dans plusieurs domaines. Il sera question d’investisse­ments transfrontaliers des pays de l’ASEAN (Association des États du Sud-Est asiatique) vers l’Afrique en passant par Singapour et Maurice, des initiatives africaines de Maurice et de la ville intelligente de Highlands.

Le sujet a été au centre des discussions lors d’une rencontre, le lundi 17 août, entre le ministre des Finances et son homologue singa­pourien, Tharman Shanmugarat­nam, dans le cadre d’une mission de prospec­tion dans ce pays. Lors de cette réunion tenue à la Parliament House, Vishnu Luchmeenaraidoo était accompagné de Roshi Bhadain, ministre des Services financiers, de Dev Manraj, secrétaire financier, de Ken Poonoo­samy, directeur général du Board of Investment, et de son collègue Harvesh Seegolam.

Les discussions ont aussi porté sur l’avantage géographique de Maurice sur le corridor Asean-Singapour-Maurice-Afrique pour les investissements dans les domaines des services financiers, du commerce de marchandises et de la circulation des individus. Maurice peut être la plaque tournante des investissements pour l’Afrique, tout comme l’est Singapour pour les pays de l’Asie du Sud-est. À travers l’un des fonds souverains de Singapour, le Temasek, le gouvernement peut participer aux initiatives de Maurice en Afrique, notamment au projet de zone économique au Ghana.


 source: Le Défi Média