bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Séoul et Pékin signent un MoU sur les barrières non tarifaires

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Yonhap | 3 septembre 2015

Séoul et Pékin signent un MoU sur les barrières non tarifaires

La Corée du Sud et la Chine ont signé mercredi à Pékin un protocole d’entente sur les barrières non tarifaires, a indiqué ce jeudi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Le protocole a pour but d’élargir le champ de la coopération bilatérale pour que les réglementations locales dans les domaines de la santé publique et des standards techniques ne deviennent pas des obstacles à la circulation des produits et services, a précisé le ministère.

Le protocole sur les Barrières techniques au commerce (TBT) et les Mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) appelle notamment à la création d’un canal de communication au niveau ministériel. Les deux pays se sont engagé à fournir des informations exactes et opportunes en cas de changement de leurs règlementations douanières et de quarantaine.

« Ce récent protocole d’entente tombe à un moment opportun, Séoul et Pékin ayant signé formellement leur accord de libre-échange (ALE) en juin », a noté le ministère. « Grâce à celui-ci, l’ALE bilatéral deviendra un moyen beaucoup plus efficace de promouvoir les échanges de produits et de biens. »

L’ALE signé en juin doit encore être ratifié par les Parlements des deux pays.


 source: Yonhap