bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Séoul et Washington se mettent d’accord sur les taxes d’importation automobile

Yonhap | 2010/12/05

Séoul et Washington se mettent d’accord sur les taxes d’importation automobile

SEOUL, 05 déc. (Yonhap) — La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accordé leurs violons dans le domaine automobile et d’autres sujets liés dans leur accord de libre-échange pour sauver l’accord signé il y a plus de trois ans, a annoncé ce dimanche le ministère du Commerce.

Les ministres des deux parties se sont entrevus cette semaine durant quatre jours à Columbia, dans l’Etat du Maryland, pour résoudre des différends qui bloquent depuis trois ans la ratification parlementaire sur l’ALE des deux pays.

Le président américain Barack Obama a demandé un amendement de l’accord, qui a été négocié au cours de l’administration du président George W. Bush, pour répondre aux préoccupations des députés par rapport aux exportations américaines automobiles et de viande bovine.

Selon les termes révisés, les deux pays ont convenu d’un retour des réductions douanières pour les voitures. Les Etats-Unis vont donc éliminer ses tarifs douaniers de 2,5% sur les voitures en quatre ans, au lieu de le faire directement ou endéans les trois ans, comme cela avait été convenu précédemment.

De son côté, les droits de douane sur les importations automobiles sud-coréennes, qui vont passer de 8% à 4% seraient réduites progressivement sur 4 ans, après que l’accord prenne effet.

La Corée du Sud va donc permettre plus d’importations de véhicules fabriqués aux Etats-Unis selon les normes américaines et non selon les normes coréennes. Chaque fabricant automobile américain va pouvoir envoyer annuellement 25.000 véhicules au Pays du matin calme.

Les fabricants automobiles américains auront de leur côté aussi la possibilité de se conformer aux exigences environnementales sud-coréennes, notamment en ce qui concerne les émissions de CO2.

En échange, la Corée du Sud va reporter ses droits de douane sur les produits de porc américains de deux ans.

Les deux parties n’ont pas annoncé leurs échanges sur le commerce du bœuf.

Washington a fait presser Séoul pour élargir sa part de marché en viande bovine. Pourtant la Corée du Sud a réitéré que le commerce du bœuf n’est pas lié l’accord commercial bilatéral.


 Fuente: Yonhap