bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Signature d’un accord de libre-échange entre Israël et la Colombie

JSS News | 1 octobre 2013

Signature d’un accord de libre-échange entre Israël et la Colombie

Jérusalem a signé un accord de libre-échangea avec la Colombie. Le document a été signé par le ministre de l’Economie Naftali Bennett et son homologue colombien Sergio Diaz-Granados.

Le traité entrera en vigueur avant la fin de 2013, après avoir passé par toutes les étapes du processus d’approbation de la Knesset et du parlement colombien.

Le contrat va résilier les taxes sur tous les produits manufacturés et sur une partie des produits agricoles et alimentaires. Dès que le traité entrera en vigueur, 84% de la production des exportations israéliennes vers la Colombie sera exonéré d’impôt et toutes les autres taxes sur les marchandises diminueront graduellement pendant 10 ans.

En outre, l’accord se traduira par une réduction partielle des taxes à la production et à l’industrie des produits agricoles. On peut ainsi s’attendre à une augmentation des exportations israéliennes vers la Colombie de plus de 50% dans les mois et années à venir.

L’accord facilite aussi grandement les délocalisations israéliennes en Colombie, ainsi que l’accès aux marchés publics.

À l’heure actuelle, Israël a signé des accords de libre-échange avec l’UE, les pays de l’AELE (Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein), la Turquie, la Jordanie, l’Égypte, le Mexique, le Canada, les États-Unis et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay).

Des accords de libre-échange sont actuellement en négociation avec la Chine, l’Inde, le Chili, l’Ukraine et la Corée du Sud.

Par Lola Perez – JSSNews


 source: JSS