bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Signature de l’accord de partenariat économique entre Madagascar et le Royaume-Uni

Orange | 4 November 2021

Signature de l’accord de partenariat économique entre Madagascar et le Royaume-Uni

Le Gouvernement de Madagascar et le Gouvernement du Royaume-Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord viennent de signer un accord de partenariat économique. En effet, en se retirant de l’Union européenne, le Royaume-Uni s’est engagé à assurer la continuité des partenariats avec les pays où des accords commerciaux ont été signés avec l’Union européenne. Cet accord traduit par ailleurs l’excellence des relations qui existent entre Madagascar et le Royaume-Uni et le lien d’amitié entre les deux peuples dont les relations officielles ont été scellées le 14 janvier 1817 par la signature du premier Traité Anglo-Malagasy.

L’accord de partenariat économique signé par les représentants des deux pays, à savoir le ministre malgache des Affaires étrangères Patrick Rajoelina et l’Ambassadeur britannique David Ashley entre dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique entre le Royaume-Uni et les Pays du Groupe Afrique Orientale et Australe (AFOA) dont fait partie la République de Madagascar. Il couvre trois domaines principaux dont l’accès au marché, la pêche maritime et intérieure, le développement de l’aquaculture ainsi que la coopération au développement incluant le secteur privé, les infrastructures, les ressources naturelles et environnementales. Ces domaines s’accordent avec les priorités du Gouvernement malagasy en matière de diplomatie économique et, dans une plus large mesure, avec les objectifs d’une économie à croissance accélérée promue par l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar.

Les négociations pour un Accord de partenariat économique entre le Royaume-Uni et un groupe de pays de l’Afrique Orientale et Australe (AfOA); dont Madagascar, les Seychelles, l’île Maurice, la Zambie, le Zimbabwe et les Comores, ont été initiées en 2017. Le Brexit ayant été effectif en 2020. Rappelons que depuis 2020, Madagascar bénéficie déjà de l’appui du Gouvernement Britannique à travers le Programme de partenariat commercial du Royaume-Uni ou United Kingdom Trade Partnerships (UKTP) qui se concentre sur le financement de trois composants essentiels afin de maximiser les avantages découlant de l’Accord de Partenariat Economique (APE) et de renforcer la capacité productive des pays signataires de l’accord.La promotion des exportations du secteur textile étant l’un des composants pour la Grande Ile, 14 entreprises œuvrant dans le domaine ont été ainsi sélectionnées pour bénéficier des appuis permettant d’améliorer leurs opérations tout au long de la chaîne de valeur ainsi que leur durabilité sociale et environnementale. Les exportateurs dans le secteur textile exportateurs ont par ailleurs pu continué d’exporter en franchise de droit et sans quota vers le Royaume-Uni. Depuis le 01er janvier 2020, Madagascar a également pu bénéficier du Système généralisé de préférences (SGP) grâce auquel il bénéficie d’un accès sans contingent et de taux de droits d’importation nuls sur toutes les marchandises, sauf les armes et les munitions.

La signature de l’accord de partenariat entre Madagascar et le Royaume-Uni s’est déroulée lors d’une cérémonie qui a vu la présence virtuelle du Ministre du Commerce du Royaume-Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, Penny Mordaunt.


 source: Orange