bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Signature des accords de partenariat économique : La coalition de la société civile pour trois ans, encore!

Walf Fadjri (Sénégal) | 6 juilet 2007

Signature des accords de partenariat économique : La coalition de la société civile pour trois ans, encore!

Il serait très dangereux pour l’Afrique de signer, au 31 décembre 2007, les Accords de partenariat économique (Ape). L’avis est de la Coalition de la société civile sénégalaise qui faisait face, avant-hier, à la presse, dans le cadre de sa campagne ‘Stop Ape’. Une campagne qu’elle va poursuivre, en organisant une marche de sensibilisation, le 11 juillet, suivie d’une remise de mémorandum aux autorités et parlementaires du pays.

La signature des Accords de partenariat économique (Ape) par l’Afrique équivaudrait à sa morte subite. L’avis est de la Coalition de la société civile du Sénégal qui animait, avant-hier, une rencontre, dans le cadre de sa campagne ‘Stop Ape’, avec la presse.

La coalition composée, entre autres, du Forum social sénégalais, des syndicats d’enseignants, d’Enda Tiers-monde, d’Action Aid, d’Oxfam International, la Confédération des employeurs du Sénégal (Cnes) plaide pour un renvoi de la date butoir du 31 décembre 2007. Date retenue pour la signature de l’accord entre les pays africains et les pays d’Europe.

Les membres de la Coalition de la société civile sénégalaise expliquent par un souci ‘de revoir le contenu des textes de l’accord afin de permettre aux pays africains de mieux se préparer’. Une exigence d’autant plus que pressante que ‘beaucoup de choses sont à changer pour que l’on s’y retrouve’, fait expliquer Miniane Diouf, demandant au comité ministériel de suivi des négociations qui se tient au courant de ce mois de juillet à Accra ‘de suspendre les négociations des textes des Ape sous leur forme actuelle et d’exiger une prorogation des délais de négociation’. Un report de trois ans, précise-t-il. Le temps nécessaire, selon lui, ‘pour veiller à l’amélioration des textes, à la coordination de la politique agricole de la Cedeao mais aussi à faire en sorte que les pays de l’Afrique trouvent leur compte dans ses accords’.

Ces accords, une fois signés, permettront le libre-échange entre l’Afrique et l’Europe. C’est-à-dire que ‘nos marchés seront ouverts à tous les produits européens’. Un échange qui paraît suicidaire, aux yeux des membres de la société civile sénégalaise. Ceci, du fait que ‘l’Afrique ne gagnera rien de cet échange, même si l’on assure l’ouverture du marché de l’Union européenne aux pays d’Afrique’, expliquent-ils, en se basant sur le fait que ‘nous ne sommes même pas compétitifs dans nos marchés à plus forte raison dans les marchés européens’.

Alors, faudrait-il que les ministres de l’Afrique qui vont se réunir, à la mi-juillet, à Accra, prennent la décision de la non-signature de ces accords. Et pour réussir le pari, les membres de la coalition de la société civile entendent faire monter d’un cran la campagne ‘Stop Ape’.

Ainsi vont-ils organiser, le 11 juillet prochain, une marche de sensibilisation. Laquelle sera suivie par la remise d’un mémorandum aux autorités du pays et aux parlementaires.

Elh Saidou Nourou DIA


 Fuente: Walf Fadjri