bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Singapour/Pérou : signature d’un accord de libre-échange

Singapour/Pérou : signature d’un accord de libre-échange

2008-05-30

SINGAPOUR, 30 mai (Xinhua) — Singapour et le Pérou ont signé un accord de libre-échange (ALE) pour renforcer les relations bilatérales, a annoncé vendredi le gouvernement singapourien dans un communiqué.

L’ALE a été paraphé entre le ministre péruvien du Commerce extérieur et du Tourisme, Mercedes Araoz et le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie, Lim Hng Kiang, jeudi dans la capitale péruvienne, Lima.

Cet accord, sur lequel les négociations ont commencé en 2004 et se sont terminées en 2007, est le second ALE bilatéral entre Singapour et un pays d’Amérique du Sud, précise le communiqué.

"L’accord global" couvre les affaires concernant le commerce de produits, les origines, la politique sur la concurrence et la résolution de disputes.

Plus de 87% des produits exportés par Singapour au Pérou seront exempts de droits de douane, une fois l’entrée en vigueur de l’ALE, tandis que les tarifs douaniers imposés sur les autres produits exportés par Singapour au Pérou seront progressivement supprimés sur une période de 10 ans.

En revanche, tous les produits exportés par le Pérou bénéficieront immédiatement d’une exemption des tarifs douaniers à Singapour.

En vertu l’accord, les compagnies péruviennes et singapouriennes auront davantage d’accès à leurs marchés respectifs, et les liens commerciaux et d’investissement seront renforcés entre les deux pays.

Avec le volume des échanges commerciaux évalué à 37,2 millions de dollars en 2007, le Pérou est le 17e plus grand partenaire de Singapour en Amérique latine, alors que Singapour est la première destination d’exportation des produits manufacturés péruviens en Asie du Sud-Est.


 Fuente: Xinhua