bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Soucieux d’améliorer l’accord de libre-échange avec l’Inde, déclare le président du Sri Lanka

Todas las versiones de este artículo: [English] [français]

Attractive Area - 16 septembre 2022

Soucieux d’améliorer l’accord de libre-échange avec l’Inde, déclare le président du Sri Lanka

Par Romain Mahet

Le Sri Lanka tient à transformer l’accord de libre-échange indo-lankais en un partenariat économique et technologique global, a déclaré vendredi le président Ranil Wickremesinghe, affirmant que les travaux qui ont commencé en 2018 et 2019 n’ont pas beaucoup progressé.

L’accord de libre-échange (ALE) entre l’Inde et le Sri Lanka a été le tout premier accord commercial bilatéral pour les deux pays, signé en 1998 et appliqué en 2000. Le pacte vise à renforcer davantage les liens économiques entre les deux pays en libéralisant les normes commerciales. .

« Le Sri Lanka et l’Inde doivent progressivement se sevrer des barrières à l’investissement et des barrières non tarifaires au commerce, en particulier en ce qui concerne les relations économiques indo sri-lankaises », a déclaré Wickremesinghe lors d’une réunion de la Sri Lanka-India Society pour marquer le 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde.

Il a déclaré que les relations futures de l’Inde avec ses voisins seront déterminées par l’intégration commerciale.

« L’intégration commerciale donne une base économique. La base économique commune est une condition préalable à une meilleure sécurité nationale et à de meilleures relations politiques », a-t-il déclaré.

La première de ces étapes consisterait à relancer et à transformer l’ALE en un partenariat économique et technologique global. Les travaux liés à l’ALE qui ont commencé en 2018 et 2019 n’ont pas beaucoup progressé, a-t-il déclaré.

Wickremesinghe a déclaré que la deuxième étape consistait à examiner tous les projets sur lesquels l’Inde et le Sri Lanka avaient convenu, mais qui avaient été retardés du côté sri-lankais.

Deux de ces projets clés sont la connexion au réseau électrique entre l’Inde et le Sri Lanka, l’énergie éolienne offshore, une centrale solaire à Sampur dans la province orientale et des projets d’énergie renouvelable sur trois îles de Jaffna au nord, a-t-il déclaré.

Nous avons un énorme potentiel d’énergies renouvelables, et l’Inde est intervenue en premier. Il y en aura d’autres. Mais de Puttlam à Mullativu, si nous exploitons les énergies renouvelables et optons pour l’hydrogène vert et fournissons également de l’électricité à l’Inde, vous verrez l’essor de l’économie du Nord, ce qui ne s’était pas produit auparavant.

Le grand impact sur l’économie du Nord et la mise en œuvre. Ensuite, nous arrivons à la promotion des instituts d’enseignement supérieur indiens à venir au Sri Lanka, en particulier Jaffna est un domaine que nous avons identifié, encore une fois un autre développement, a-t-il déclaré.

Wickremesinghe a évoqué le développement du parc de stockage de pétrole de Trincomalee avec l’Inde.

Nous développons la logistique du fait que nous sommes l’un des principaux ports pour l’Inde et le Bangladesh. Ainsi, avec l’Inde, Adani Group a déjà repris une partie du terminal ouest du port sud, a-t-il déclaré.

Le groupe Adani a conclu un accord avec le Sri Lanka pour développer et gérer le terminal à conteneurs occidental du port stratégique de Colombo en septembre de l’année dernière.


 Fuente: Attractive Area