bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Suisse-Chine : lancement de négociations en vue du libre-échange

Romandie News | 31 janvier 2011

Suisse-Chine : lancement de négociations en vue du libre-échange

Davos (awp/ats) - Johann Schneider-Ammann a donné vendredi le coup d’envoi aux négociations pour un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Le conseiller fédéral a signé un mémorandum d’entente à ce sujet avec le ministre chinois du commerce Chen Deming.

Devant la presse à Davos, les deux ministres se sont dits convaincus que l’accord de libre-échange créera des conditions-cadre bénéfiques pour les deux pays. Ils ont appelé de leurs voeux une avancée rapide des négociations. Les équipes de négociateurs des deux pays se retrouveront prochainement pour entrer dans le vif du sujet.

Selon Johann Schneider-Ammann, il est prévu que les négociations portent sur le commerce des biens et des services, mais aussi sur d’autres domaines de coopération tels que la propriété intellectuelle et la promotion des investissements.

L’industrie des machines, les technologies de l’environnement, ainsi que la pharma et la chimie devraient particulièrement profiter d’un tel accord, a précisé le ministre de l’économie.

Johann Schneider-Ammann et son homologue chinois ont souligné la longue amitié et les forts liens économiques qui unissent les deux pays. La Chine est depuis 2002 le plus important partenaire commercial de la Suisse en Asie.

Au cours des onze premiers mois de 2010, les exportations de marchandises helvétiques vers la Chine ont bondi de 34% à 6,7 milliards de francs et les importations de 18% à 5,6 milliards. La Suisse est ainsi l’un des rares pays occidentaux à afficher une balance commerciale positive avec la République populaire de Chine.

Johann Schneider-Ammann a tiré profit du cadre du WEF pour avancer sur cet important dossier. L’ancienne ministre de l’économie Doris Leuthard avait abordé en août dernier avec le président chinois Hu Jintao une ouverture rapide des négociations lors sa visite officielle en Chine. Une déclaration d’intention avait alors été signée.

Le début des négociations intervient alors que la Chine vient de ravir au Japon la place de deuxième puissance économique mondiale, à la faveur d’une croissance fulgurante d’environ 10% l’an dernier. Le poids grandissant de la Chine dans l’économie mondiale constitue d’ailleurs un thème récurrent du WEF cette année.

En cas d’accord, les entreprises helvétiques bénéficieront d’un avantage comparatif par rapport à d’autres concurrents comme les Etats-Unis ou l’Union européenne. Cela permettrait à l’économie helvétique de réduire sa dépendance vis-à-vis de la zone euro, problématique actuellement en raison du franc fort.

L’accord donnera une impulsion positive au commerce bilatéral, s’est réjouit economiesuisse dans un communiqué. Une étude de faisabilité réalisée en prévision des négociations a évalué que le volume des échanges augmenterait de 50% environ, rappelle la Fédération des entreprises suisses.

Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), dont la Déclaration de Berne, ont saisi l’occasion du lancement formel des négociations pour mettre sur la table la question des droits humains.

Interrogé sur cette thématique, Johann Schneider-Ammann a indiqué que des thèmes sociaux et environnementaux seraient abordés puisque les négociations porteront également sur le développement durable.

"Les thèmes sociaux sont très complexes", a de son côté affirmé Chen Deming. La Chine est prête à en parler, tant qu’il y a un lien direct avec l’économie. Si ça ne devait pas être la cas, les négociations seraient ralenties de façon significative. Ce serait injuste pour les entreprises suisses, a averti le ministre du commerce.


 source: Romandie News