bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Vers un accord bilatéral UE-Chine

Actualités News Environnement | 02/12/2013

Vers un accord Bilatéral UE-Chine

Par Jean-Charles BATENBAUM)

M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen se sont réunis le 21 Novembre dernier à Pékin, avec M. Li Keqiang, Premier ministre chinois, à l’occasion du 16e sommet UE-Chine.

Il s’agit du premier sommet entre l’Union européenne et la nouvelle administration chinoise. Il marque le 10e anniversaire du partenariat stratégique global entre l’UE et la Chine et il constituera une occasion majeure pour envisager la prochaine décennie de coopération entre l’UE et la Chine, peut-on lire dans un communiqué de presse.

A l’ordre du jour a été discuté la meilleure manière de répondre aux nouveaux défis politiques dans un monde en mutation et en particulier de la nécessité de garantir une croissance verte.

Vers un accord Bilatéral UE-Chine

De même pour les relations bilatérales UE-Chine, notamment dans les domaines du commerce et des investissements, de l’accès aux marchés, des droits de l’homme, de l’innovation, de l’urbanisation, de la bonne gouvernance et de l’État de droit, de l’agriculture, de l’énergie, du changement climatique, de l’environnement et des échanges entre les peuples.

Le Sommet a permis l’ouverture de négociations sur un accord bilatéral d’investissement entre l’UE et la Chine. Un tel accord constituerait le tout premier accord d’investissement autonome de l’UE et viserait à favoriser les flux d’investissement en réduisant les obstacles aux investissements en Chine, en protégeant mieux les investissements mutuels et en offrant aux investisseurs européens un meilleur accès au marché chinois assorti d’une plus grande sécurité juridique. La signature d’accords sur l’agriculture, l’énergie et les droits de propriété intellectuelle est également prévue.

«Cette année, nous célébrons le 10e anniversaire de notre partenariat stratégique avec la Chine. Au cours de ces dix dernières années, le monde a évolué et la Chine et l’Union européenne ont été des moteurs de ces changements. Je me réjouis de rencontrer les nouveaux dirigeants chinois pour faire le bilan de ce que nous avons réalisé ensemble et projeter nos relations pour la prochaine décennie. Une croissance verte dans un monde plus sûr sera le thème principal de ce sommet et ce thème deviendra la devise de notre coopération future. Nous jouons chacun un rôle essentiel pour la prospérité de l’autre et nous continuerons de jouer ce rôle. L’UE est le premier partenaire économique de la Chine: l’année dernière, nos échanges commerciaux ont atteint près de 500 milliards d’euros. L’ouverture de négociations pour un accord d’investissement marquera une nouvelle étape dans nos travaux, qui favorisera l’emploi et la croissance de nos économies. Cependant, nous sommes également des partenaires mondiaux et nous aborderons les moyens de contribuer à la stabilité régionale et mondiale, ainsi qu’à une croissance soutenue, durable et équilibrée», a déclaré à cet effet le président de la Commission.

De son côté, le Président du Conseil a noté : «Nous sommes ravis de rencontrer la nouvelle administration chinoise. Ce sommet est l’occasion de donner une nouvelle dimension à notre partenariat stratégique. Forts de notre interdépendance et de notre poids et nos expériences combinés, nous devons améliorer notre façon de gérer ensemble les menaces et défis mondiaux les plus pressants. Il nous faut également poursuivre notre coopération suivant un programme de croissance mutuellement bénéfique, qui renforcera également l’économie mondiale.»


 Fuente: Actualités News Environnement