bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Vietnam et Royaume-Uni publient une déclaration conjointe sur leur partenariat stratégique

Todas las versiones de este artículo: [English] [français]

Le Courrier du Vietnam - 30 septembre 2020

Vietnam et Royaume-Uni publient une déclaration conjointe sur leur partenariat stratégique

Après l’entretien à Hanoï le 30 septembre entre le vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh et le premier secrétaire d’État britannique et secrétaire d’État des Affaires étrangères, du Commonwealth et des Affaires de développement Dominic Rabb, les deux pays ont publié une déclaration conjointe sur leur partenariat stratégique.

Le Vietnam et le Royaume-Uni ont publié une "Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique Vietnam-Royaume-Uni: aller de l’avant dans les dix ans" après l’entretien à Hanoï le 30 septembre entre le vice-Premier ministre vietnamien et le ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh et le premier secrétaire d’État britannique et secrétaire d’État des Affaires étrangères, du Commonwealth et des Affaires de développement Dominic Rabb.

Extrait de la déclaration commune :

2. Commerce, investissement et environnement des affaires

Nous nous engageons à approfondir les relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement et à rechercher un commerce et des investissements plus ouverts grâce à l’intégration économique mondiale et régionale, ainsi qu’à maintenir un système commercial multilatéral ouvert, inclusif, transparent et fondé sur des règles incarné par l’OMC.

Le Royaume-Uni reconnaît les progrès rapides du Vietnam dans son programme d’intégration internationale, y compris les réformes économiques. Nous encourageons la promotion d’un environnement commercial ouvert et attractif. Le Royaume-Uni se félicite de l’intention du Vietnam d’accroître ses investissements et d’accroître ses exportations vers le marché britannique. Le Vietnam encourage également des exportations britanniques de biens et de services accrues vers le Vietnam, ainsi que des investissements renforcés.

Nous attendons avec intérêt de renforcer davantage nos relations commerciales et d’investissement et travaillerons en étroite collaboration pour finaliser et mettre en vigueur un accord de libre-échange bilatéral entre le Vietnam et le Royaume-Uni, afin d’assurer la continuité des entreprises des deux pays lorsque l’ALE UE-Vietnam cessera de s’appliquer au Royaume-Uni, à la fin de la période de transition entre le Royaume-Uni et l’UE. Nous continuerons également à avoir des discussions sur l’ambition du Royaume-Uni d’adhérer à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) et d’obtenir le statut de partenaire de dialogue de l’ASEAN.

Nous reconnaissons l’importance de créer des partenariats à long terme qui favorisent les entreprises ainsi que la coopération de gouvernement à gouvernement, en particulier dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, la technologie et la santé. Nous exploiterons la technologie pour tirer parti des opportunités et de l’industrie 4.0.

Les questions d’économie, de commerce et d’investissement continueront d’être suivies par le Comité économique et commercial conjoint (JETCO) annuel ainsi que par des visites ministérielles bilatérales et au niveau officiel.

Nous nous engageons à renforcer la coopération financière, à encourager et à soutenir nos investisseurs à investir, à développer leurs activités et à développer des services financiers sur les marchés financiers et des capitaux du Vietnam et du Royaume-Uni.
Lire le texte intégral de la déclaration commune


 Fuente: Le Courrier du Vietnam