bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Tous les articles


Maurice et la Turquie vont signer un accord de libre-échange
L’île Maurice et la Turquie signeront le 9 septembre prochain à Istanbul un accord de libre-échange, a-t-on appris auprès du ministère mauricien des Affaires étrangères.
Un accord de libre-échange entre le Mercosur et la Chine serait "extraordinaire" (ministre argentin des AE)
Le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman a appelé samedi à renforcer les relations commerciales entre l’Argentine et la Chine, estimant qu’un accord de libre-échange entre la Chine et le Marché commun du Sud (Mercosur) serait "extraordinaire".
L’Iran et la Syrie établissent une zone d’échanges préférentiels
Le président syrien Bachar el-Assad a donné son accord à l’établissement d’une zone d’échanges préférentiels entre la Syrie et l’Iran qui réduirait progressivement les tarifs douaniers entre les deux pays au cours des cinq prochaines années.
Le procès Timochenko nuit aux accords avec l’Ukraine, dit l’UE
Les accords de partenariat en cours de négociation entre l’Union européenne et l’Ukraine pourraient être bloqués si Kiev ne met pas un terme au procès de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochencko, ont prévenu samedi plusieurs ministres européens.
La Suisse pourrait signer un accord avec l’Inde avant la fin de l’année
Secouée par la crise du franc fort, la Suisse pourrait atténuer sa trop grande dépendance des marchés de la zone euro en élargissant ses relations commerciales. Par exemple avec l’Inde : un accord de libre-échange avec ce grand pays pourrait même être signé d’ici à la fin de l’année, selon le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
L’impact sur les sahraouis marque les débats sur l’accord commercial UE-Maroc
L’impact que le nouvel accord commercial entre l’UE et le Maroc puisse avoir sur la population du Sahara occidental a marqué le débat hier au Parlement européen
Francine Raynault voudrait rouvrir l’ALÉNA
L’entreprise Kruger a récemment annoncé un investissement de 316 M $ à Memphis, alors que les deux tiers de cette somme sont assumés par la Caisse de dépôt et placement du Québec. L’investissement a permis de créer une centaine d’emplois au Tennessee, des emplois qui auraient pu être octroyés à Crabtree.
Ghana : Arguments contre l’accord de partenariat économique
La Plateforme Nationale des OSC du Ghana exige que l’on abandonne l’Accord de partenariat économique interimaire
Date butoir de l’APE du Pacifique reportée à la mi-2012
La date limite de fin des négociations d’un accord de partenariat économique (APE) est reportée à la mi-2012. C’est l’une des décisions clés prises pendant la rencontre des responsables du commerce des ACP du Pacifique, qui se tenait à Port Moresby la semaine dernière.
Après 10 ans de négociations - Un accord de libre-échange avec le Honduras
Un accord de libre-échange est intervenu entre le Canada et le Honduras au terme de négociations qui se sont échelonnées sur une période de 10 ans, a annoncé le premier ministre Stephen Harper à San Pedro Sula, au Honduras, où il termine une visite officielle d’une semaine en Amérique latine.
Le Canada et le Costa Rica envisagent de moderniser leur accord de libre-échange
De passage au Costa Rica dans le cadre de se tournée latino-américaine, le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le lancement de négociations en vue de moderniser l’accord de libre-échange actuel entre le Canada et le Costa Rica.
Harper défend le TLC avec la Colombie en dépit de critiques sur les droits de l’Homme
Le Premier ministre canadien Stephen Harper a défendu mercredi à Bogota l’entrée en vigueur lundi d’un traité de libre-échange avec la Colombie, en dépit des critiques de défenseurs des droits de l’Homme face aux violations de droits rapportées dans ce pays.
Tournée latino-américaine : Stephen Harper en Colombie
La visite de Stephen Harper arrive une semaine avant l’entrée en vigueur d’un traité de libre-échange entre la Colombie et le Canada, qui entraînera la suppression graduelle des barrières tarifaires sur de nombreux produits, dont le boeuf et le blé.
La Coordination rurale salue le rejet de l’accord UE-Maroc par des eurodéputés
La commission Agriculture du Parlement du Parlement Européen a rejeté « la proposition d’accord de libéralisation des échanges agricoles entre le Maroc et l’UE » en invoquant des motifs de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement et les répercussions économiques négatives que l’on peut craindre pour les producteurs européens
Pascal Lamy : constat de paralysie pour un nouvel accord de libéralisation
"Nous sommes confrontés à l’incapacité de l’OMC de s’adapter aux nouvelles exigences du commerce mondial, celles que vous ne pouvez pas résoudre par des moyens bilatéraux", a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce
Libre échange UE-CH : une étude pour déjouer la réalité
Selon une étude réalisée par la HES de Coire et l’EPF de Zürich, le libre-échange agricole entre l’Union Européenne et la Suisse permettrait à l’industrie agroalimentaire helvétique d’obtenir des matières premières 30% meilleur marché. Néanmoins les prix aux consommateurs ne devraient baisser que de 10% alors que la grande distribution et les entreprises de transformation se partageront les 20% restant.
É-U : des accords de libre-échange reportés ?
Le président Barack Obama attendra que les législateurs du Congrès rentrent de vacances, en septembre, avant de leur présenter trois importants accords de libre-échange, selon une source au courant du dossier.
Patrick Messerlin : « Derrière la multiplication des accords bilatéraux, un objectif de politique étrangère »
A l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le commerce mondial et alors que le cycle de Doha sur la libéralisation du commerce patine depuis bientôt dix ans, Patrick Messerlin, directeur du Groupe d’économie mondiale de Sciences Po, revient sur les raisons de la prolifération des accords bilatéraux de libre-échange.
Président de l’IAS pour plus de facilités d’accès aux médicaments contre le sida
Le président de l’Association Internationale du Sida (IAS), l’Ougandais Elly Katabira, a invité dimanche, tous les pays du monde de faciliter l’accès aux médicaments contre la maladie, y compris les génériques, par des nouvelles lois ou règlements.
Difficultés dans les négociations entre le Canada et l’UE
Québec a nié hier les informations selon lesquelles les négociations entre le Canada et l’Europe ont été rompues en raison de désaccords au sujet des secteurs des services et des marchés publics.