bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Tous les articles


La Chine inquiète ses voisins d’Asie
À peine entré en ­vigueur, le 1er janvier dernier, l’accord de libre-échange entre la Chine et les six pays les plus avancés de l’Asie du Sud-Est (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande) a été dénoncé mercredi par Jakarta.
Grosse arnaque dans la ZALE : les produits arabes importés sont plutôt…chinois !
Une partie importante des produits importés, dans le cadre de la Zone Arabe de Libre Échange (Zale), ne sont pas en fait d’origine arabe mais plutôt chinoise.
L’Asie inaugure la plus grande zone de libre-échange du monde
Pékin, qui a activement milité pour la mise en place de cette nouvelle zone, estime que l’ensemble des échanges dans la région devrait atteindre 200 milliards de dollars l’an prochain, ce qui représenterait presque un doublement par rapport aux 113 milliards de dollars recensés en 2005.
Haïti-Ue-Ape : La coalition « Bare Ape » appelle le parlement à ne pas ratifier l’accord
La coalition nationale « Bare Ape » dénonce la signature de l’Accord de partenariat économique (Ape) par le gouvernement haïtien et demande au parlement de ne pas ratifier le document.
Hervé Gaymard : « Les APE sont morts nés »
Les croisés africains de la lutte contre les APE viennent de recevoir l’appui de la commission des affaires européennes du parlement français, qui estime que c’est un échec et préconise des « Accords de Partenariat de Développement Economique et Commercial ».
Etats-Unis : Ron Kirk notifie au Congrès les pourparlers commerciaux Asie-Pacifique
L’administration du président Obama a notifié lundi au Congrès que le président Barack Obama avait l’intention d’aborder les négociations d’un accord commercial Asie-Pacifique avec le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, Singapour et quatres autres pays.
Blocage de la signature de l’APE - Le dessous des cartes
L’avancement des négociations sur l’accord de partenariat économique piétine. Une situation due à de nombreux points d’achoppements entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union Européenne.
Alger n’exclut pas de revoir l’accord de libre-échange avec l’UE
Après avoir pris des mesures destinées à protéger son économie, l’Algérie envisage de renégocier certaines clauses de l’accord d’association avec l’Union européenne. Le Medef, de retour d’Alger, s’inquiète.
Les Etats-Unis et le Maroc oeuvrent à l’élargissement de l’ALE et à la promotion des échanges bilatéraux
Les Etats-Unis et le Maroc oeuvrent au renforcement et à l’élargissement de l’Accord de Libre échange (ALE), entré en vigueur en 2006, dans la perspective de promouvoir davantage les échanges commerciaux, a affirmé, lundi à Washington, le Secrétaire américain adjoint au Commerce, Dennis Hightower.
L’USP veut stopper les négociations sur l’accord de libre-échange
Les agriculteurs suisses ont réitéré leur opposition à un accord de libre-échange agricole avec l’Union européenne (UE).
Accord Canada-Union européenne‎
Cette semaine, des négociations ont été amorcées pour poser le plus important maillon de son projet : un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne. Une façon plus ou moins déguisée de vendre notre pays aux puissantes corporations transnationales européennes.
Nouvelle stratégie de la société civile : Pour l’implication des politiques dans les négociations
Le travail technique sur les Accords de partenariat économique étant terminé, la société civile sénégalaise veut pousser les politiques à une meilleure implication afin de porter leur combat.
Ottawa demande à l’UE d’abandonner ses subventions aux produits agricoles
Le Canada a demandé aux pays de l’Union européenne d’abandonner leurs subventions aux produits agricoles lors de pourparlers destinés à parvenir à un accord de libre-échange.
La Chine et la Corée du Sud envisagent un accord de libre-échange
La Chine et la Corée du Sud vont réfléchir à un accord de libre-échange
L’adhésion de l’Algérie à la ZALE n’a pas été profitable
Dix mois après l’entrée en vigueur de cet accord contesté par le patronat, c’est l’heure d’un premier bilan.
APE-Négociations sans fin ? : Les raisons d’un nouveau report de la signature
Fin octobre 2009, c’est la date à laquelle l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne étaient convenues pour signer l’Accord de partenariat économique. Mais les deux parties ne sont pas prêtes pour signer.
Jean Charest rêve de libre-échange
La ratification d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne propulserait le Québec à l’avant-plan, selon le premier ministre Jean Charest, qui a vanté les mérites de ce projet sur de nombreuses tribunes ces dernières années.
Accord de libre-échange entre l’UE et la Corée du Sud
L’accord, qui pourrait représenter quelque 19 milliards d’euros, est le plus important signé par l’UE avec un pays tiers.
Signature des APE : Vers une autre échéance
Pour la signature des Accords de partenariat économique, l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne vont vers une autre échéance puisque les deux parties ne sont pas prêtes pour signer fin octobre.
La Chine et la Corée du Sud envisagent un accord de libre-échange
Un accord de libre-échange apparaît comme nécessaire pour prévenir et réduire les conflits commerciaux et promouvoir l’investissement, principalement dans les secteurs des télécommunications, de l’automobile, de l’acier et de la construction navale.