bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Nouvelles des mouvements

Les accords de libre-échange contre les droits humains et l’environnement
Les mobilisations dans le monde agricole ont remis sur le devant de la scène la nécessité de rompre avec les accords de libre-échange, qui mettent en danger l’alimentation et la santé des peuples des deux zones concernées.
CETA, Mercosur : le libre-échange n’a plus de majorité politique en France
Ceux qui lisent le vote du Sénat sur le CETA comme un vote de circonstance, guidé par des enjeux politiciens liés aux élections européennes, font fausse route : il n’y avait déjà plus de « majorité sociale » pour négocier, signer et ratifier ces accords de libre-échange.
Rapport : La pêche UE-Maroc dépend de l’occupation illégale
Un rapport d’évaluation externe de l’accord de pêche UE-Maroc 2019-2023 confirme que l’accord tourne, dans son intégralité, autour du Sahara Occidental.
Nouvel accord ACP-UE : quelle résistance des 
pays ACP à la pression 
européenne ?
L’accord de Samoa est toujours ancré dans un modèle néocolonial et libéral, qui suscite des résistances au moment où le Kenya vient de signer un accord de partenariat économique avec l’Europe.
VICTOIRE : le CETA n’a pas été ratifié par le Sénat.
Face à un bilan plus que mitigé et à la lumière des menaces réelles qu’une application pleine et entière du CETA aurait fait peser sur les protections environnementales et sociales, le Sénat a rejeté la ratification de cet accord commercial.
Explicatif : Les différents types de règlement des différends entre investisseurs et États
Quel type d’arbitrage ISDS a été le plus utilisé par les entreprises ? Pourquoi est-il important de comprendre les différentes formes d’ISDS ?
Le Sénat doit voter « NON » au CETA et l’accord MERCOSUR doit être abandonné pour remettre à plat la politique commerciale européenne
Voter contre la ratification du CETA c’est ouvrir les conditions de possibilité d’une remise à plat de la politique commerciale européenne.
Université-NF : Racines coloniales des accords de libre-échange modernes
Cette conférence explorera les origines coloniales du commerce international moderne. La géopolitique, les relations de pouvoir et les intérêts des entreprises ont façonné les règles commerciales pendant plus de 500 ans avant d’être mises en place.
200 organisations de la société civile demandent la suspension de l’accord d’association UE-Israël
Plus de 200 organisations européennes de la société civile ont envoyé une lettre aux principaux dirigeants de l’UE pour demander la suspension immédiate de l’accord à la lumière des violations des droits de l’homme commises par l’État d’Israël.
La Belgique coulera-t-elle avec le TCE ?
Alors que la Belgique s’active pendant sa présidence de l’Union européenne (UE) à concrétiser une sortie du TCE par l’UE, elle refuse encore d’en sortir comme Etat. Un choix incohérent qu’elle pourrait payer très cher.
Gaza : pétition pour la suspension de l’accord d’Association UE-Israël
Face à la situation à Gaza, nous organisons une pétition pour demander la suspension de l’Accord d’association UE-Israël conditionnel au respect des droits humains.
« Dans le monde du libre-échange, une frite industrielle qui parcourt 10 000 kilomètres a plus de valeur qu’une pomme de terre locale »
L’économiste Maxime Combes rappelle que les accords de commerce n’ont pas que des conséquences néfastes sur l’agriculture européenne, mais aussi sur celle de pays du Sud, au profit de l’agrobusiness.
Traité de libre-échange : « Cet accord n’est bon ni pour le Chili, ni pour l’Europe »
Plus d’une centaine d’organisations chiliennes s’opposent à l’accord de libre-échange signé ce jeudi 29 février avec l’Union européenne. Entretien avec Lucía Sepúlveda, militante écologiste du pays sud-américain.
En pleine crise agricole, la France soutient deux nouveaux accords de libre-échange
Les eurodéputés vont voter ce jeudi sur deux nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya. Des textes à l’opposé des revendications des agriculteurs mobilisés.
Les Accords de Libre-Échange : échecs commerciaux évidents, urgence et nécessité d’une alternative
Déclaration de La Via Campesina avec appel ouvert à l’endossement
Stop à l’accord d’association UE-Israël !
A la lumière des morts et des souffrances endurées par le peuple palestinien, un certain nombre d’organisations de la société civile se sont réunies pour rédiger une lettre aux décideurs de l’Union européenne demandant la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
Note de décryptage - Accord UE-Mercosur
Où en est-on du processus de négociation ? Qui le soutient en Europe ? Qui s’y oppose ? La France peut-elle le bloquer seule ? La France souhaite-t-elle son abandon ?
Les revendications d’ECVC depuis la place du Luxembourg, Bruxelles : Mettre fin aux accords de libre-échange et garantir des prix équitables pour les paysan.nes
Des centaines de paysan.nes de la Coordination européenne Via Campesina se sont rassemblé.e.s avec leurs tracteurs à Bruxelles aux côtés de plus de 30 organisations de la société civile pour demander la fin de l’accord UE-Mercosur et des autres accords de libre-échange.
UE-Mercosur : l’Elysée prétend que les négociations ont été « stoppées ». La Commission dément
Ce lundi, l’Elysée a annoncé que la Commission européenne avait « stoppé » les négociations avec les pays du Mercosur. Ce mardi midi, la Commission dit le contraire.
Accord UE-Mercosur : l’exécutif se dit « contre » à Paris mais est aux abonnés absents à Bruxelles
Le Premier ministre vient de rappeler l’opposition de la France à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Pourtant, la Commission européenne a affirmé cette semaine vouloir conclure ces négociations d’ici à fin février.