bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Zoom sur : TTIP et le climat


date titre
Commerce : l’UE va négocier avec Trump malgré l’opposition française
Les Etats membres de l’UE ont approuvé l’ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis, faisant fi de l’opposition affichée depuis plusieurs semaines par Paris.
Alors qu’une nouvelle cargaison arrive en France, Total mise gros sur l’exportation de gaz de schiste américain
Sur fond de relance du Tafta, les milieux d’affaires ont parié sur le fort développement des exportations du gaz de schiste américain vers l’Europe.
Loiseau : « Aucun accord avec les États-Unis » tant qu’ils restent hors de l’accord de Paris
La tête de liste de La République En Marche pour les élections européennes s’est prononcée contre la signature de tout accord commercial avec les USA suite à leur retrait de l’accord de Paris sur le climat.
Rouvrir les négociations commerciales avec Trump saperait les engagements internationaux en matière de climat
Il y a trois ans, de vastes protestations ont eu lieu dans toute l’Europe contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis (TAFTA) qui a finalement été stoppé. Les gouvernements de l’UE envisagent désormais de se mettre d’accord pour négocier un nouvel accord.
Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP
Au Parlement européen, la commission en charge du commerce international a adopté un projet de résolution à la suite de débats pour le moins tendus.
Le traité transatlantique de libre-échange est l’ennemi du climat
Menaces contre les directives environnementales, arbitrage juridique contre les États, accroissement des échanges générateur de CO2… Ce traité est incompatible avec l’accord de Paris sur le climat.
Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international devra se poursuivre sans entraves
Pas question de toucher au commerce même si la planète se réchauffe à grande vitesse.
Le paradis des pollueurs
Comment les droits conférés aux entreprises par les accords de libre-échange de l’UE sabotent la transition énergétique.
Commerce ou climat : la Commission européenne a fait son choix
Un document interne de la Commission européenne révèle les instructions données par Bruxelles à ses négociateurs de refuser que le futur accord climatique puisse imposer des limites au commerce.
“À la COP21 à Paris, ne parlez pas commerce”, prévient la Commission Européenne.
Un nouveau rapport souligne que les accords de « libre échange » sont incompatibles avec la gestion du changement climatique.
Le libre échange aggrave le bilan carbone de nos assiettes
Pendant qu’on négocie pour freiner le réchauffement climatique à Paris, on discute aussi de libre échange entre les Etats Unis et l’Europe avec la volonté de mettre en concurrence les producteurs de lait et de viande des deux côtés de l’Atlantique.
TAFTA ou climat il faut choisir. Toutes et tous mobilisés pendant la COP21
A quoi ressemblera notre société et l’environnement lorsque tous les accords de libre-échange (TAFTA, CETA, TiSA, AGE, TPP, etc.) seront mis en œuvre à travers le globe ?
Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire
Dans la mesure où les nouveaux traités comme CETA, TPP ou TAFTA vont augmenter la production, le commerce et la consommation des aliments industriels, ils vont aggraver le dérèglement climatique.
Ces mains sales qui demandent des accords toxiques
Quel est le point commun entre la « COP21 » et le TAFTA ?
TAFTA : la boîte magique pour les crimes climatiques des entreprises
Un nouveau document proposé par l’AITEC et CEO vous explique pourquoi le TAFTA, et particulièrement le volet « Coopération réglementaire », pourrait nous priver des capacités politiques d’organiser la transition énergétique nécessaire pour répondre à la crise climatique.
La grande offensive sur les services publics
Les services publics de l’Union européenne se trouvent sous la menace des accords de commerce transatlantiques, et ce au profit des multinationales.
Le TTIP est déjà réalité
Les traités de libre-échange avec le Canada (Ceta) et les EtatsUnis (TTIP) ne menacent pas les normes européennes, assurent les négociateurs de Bruxelles. Pourtant, ils mobilisent associations et société civile et divisent les eurodéputés
Sauver le climat exige de stopper Tafta !
Comment les accords de libre-échange transatlantiques sabordent allègrement la transition énergétique
Les mouvements sociaux dénoncent l’emprise du secteur privé sur le Sommet sur le Climat de Ban Ki-moon
Les mouvements sociaux soulignent que vouloir stopper les dérèglements climatiques impliquerait de mettre fin au régime de libre-échange qui permet de poursuivre une croissance sans fin et d’assurer des profits sans limite aux multinationales.
Les négociations TAFTA et CETA utilisées pour affaiblir la législation climatique européenne

Les Amis de la Terre, Greenpeace, Sierra Club et Transport & Environnement publient aujourd’hui un nouveau rapport « Marchandages douteux », révélant comment les gouvernements des États-Unis et du Canada, poussés par les lobbies pétroliers, utilisent les négociations commerciales actuelles pour forcer l’Union européenne à donner un accès illimité à son marché aux sables bitumineux, source de carburant qui a pourtant des impacts climatiques, sociaux et environnementaux dévastateurs.