AANZ

Les négociations sur cet accord de libre-échange (ALE) entre les dix gouvernements de l’ l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et ceux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande se sont conclues à Singapour en août 2008. L’accord a été ensuite signé en février 2009 et est entré en vigueur le 1er janvier 2010.

L’AANZFTA envisage un marché régional commun d’ici 2015. C’est la première fois que l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont impliqués dans une négociation commune en vue d’un ALE avec des pays tiers. C’est aussi la première fois que l’ANSEA se lance dans des négociations d’ALE qui couvrent en même temps tous les domaines : marchandises, services, investissement et propriété intellectuelle.

Le Syndicat du textile, de l’habillement et de la chaussure en Australie (TCFUA) s’est opposé à cet accord pour deux raisons : l’impact que pourrait avoir une libéralisation accrue du commerce sur ces secteurs de l’industrie et leurs travailleurs en Australie, et les inquiétudes concernant les droits de de la personne au Myanmar. Le parti des verts néozélandais ainsi que des militants des droits de la personne ont exprimé leurs préoccupations quant à la réputation de certains pays de l’ASEAN en matière de droits de la personne.

Au sein des pays de l’ASEAN, de nombreux groupes militants ont également protesté contre la manière précipitée dont cet ALE a été mis en place, et ce, en pleine crise économique mondiale, qui frappe durement les travailleurs locaux.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • AANZFTA website
    Official website of the ASEAN-Australia-New Zealand free trade agreement

Search:

bilaterals.org > Negotiations > AANZFTA
publish
quick search




 AANZFTA
Negotiations on this free trade agreement between the 10 ASEAN governments and those of Australia and New Zealand were concluded in Singapore in August 2008. The agreement was subsequently signed in February 2009 and came into force on 1 January 2010.

The ASEAN-Australia-New Zealand FTA (AANZFTA) envisions a regional common market by 2015, and marks the first time that Australia and New Zealand have been involved jointly in negotiating an FTA with third countries. It was also the first time ASEAN embarked on comprehensive FTA negotiations covering all sectors, including goods, services, investment and intellectual property, simultaneously.

The Textile Clothing & Footwear Union of Australia opposed the deal because of the impact of further trade liberalization on these manufacturing sectors and workers in Australia, and human rights concerns regarding Burma. Both the Green Party of New Zealand and human rights activists raised concerns about agreements with some ASEAN governments because of their human rights records. In the ASEAN countries, numerous activist groups also protested the rush into this FTA, especially during a global economic crisis that is hitting local workers hard.

last update: May 2012

TTIP debate - Brussels | 19-Apr-2014

more...