Agriculture et alimentation

Les accords bilatéraux de libre-échange et d’investissement affectent sérieusement la vie des fermiers et des consommateurs. Les négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’agriculture étant à un point mort virtuel, les négociations bilatérales et régionales de libre-échange sont de plus en plus utilisées pour libéraliser davantage le secteur agricole ou dans l’espoir d’obtenir l’accès à de nouveaux marchés pour les exportations agricoles.

Le lobby de l’agrobusiness a, en général, toujours critiqué la tendance des accords de libre-échange à exclure les produits alimentaires et agricoles les plus sensibles. Aujourd’hui, les accords de libre-échange sont souvent utilisés pour forcer l’ouverture des marchés aux produits agricoles auparavant exclus des négociations commerciales, et pour cibler les barrières non tarifaires comme les normes s’appliquant aux produits alimentaires.

Non seulement nombre d’accords de libre-échange incluent des sections sur l’agriculture, mais, comme l’OMC, ils comportent souvent des dispositions ou des chapitres sur les normes sanitaires et phytosanitaires et sur les barrières techniques au commerce. Ces dispositions ou chapitres limitent le pouvoir des communautés locales et des gouvernements nationaux de décider de leurs propres normes concernant la biosécurité, la salubrité des aliments et autres préoccupations sanitaires. Pendant ce temps, le pouvoir et le contrôle des transnationales de l’agrobusiness sur les semences et la biodiversité sont augmentés grâce à des dispositions de type « OMC-plus » sur la propriété intellectuelle (voir la section Droits de propriété intellectuelle), et à des dispositions sur la libéralisation de l’investissement, qui facilitent la mainmise d’investisseurs étrangers sur les terres et sur la production domestique de nourriture (voir la section Investissement).

Les plans de libre-échange en agriculture ont été établis par et pour les compagnies de l’agrobusiness. Des petits paysans partout dans le monde essaient de s’en sortir alors que les tarifs sont abolis et que les mesures de contrôle des subventions et des prix, si elles ont jamais existées, sont coupées. Pendant ce temps, les produits agricoles subventionnés des États-Unis et de l’Union européenne peuvent envahir les marchés locaux et sont vendus moins cher que ce qui est produit localement. Il n’est pas surprenant que les fermiers coréens aient été à l’avant plan des mobilisations contre l’accord de libre-échange Corée-Chili, ou que les paysans au Mexique, en Amérique centrale et du Sud se soient mobilisés contre l’OMC, l’ALENA, le CAFTA, la ZLEA et les autres accords bilatéraux de libre-échange.

Après presque deux décennies d’expérience avec l’ALENA, les paysans mexicains n’ont aucune illusion quant aux promesses du libre-échange en agriculture, et ils ont été à l’avant plan de la résistance contre cet accord. Depuis l’ALENA, le marché a été submergé par une vague de maïs bon marché, subventionné et souvent génétiquement modifié provenant des ÉU, vendu à un prix en dessous du coût de production, que les paysans ne peuvent concurrencer. Cela s’est traduit par des déplacements massifs, la pauvreté et la faim, poussant les gens vers les villes et les maquiladoras (ateliers de misère), et forçant plusieurs à risquer leur vie en traversant la frontière de plus en plus militarisée des ÉU afin de trouver du travail.

Alors que les ÉU et l’UE demandent que les autres pays ouvrent leurs marchés aux produits, services et investissements états-uniens et européens, leur position sur l’agriculture dans les accords bilatéraux de libre-échange s’est méritée cette critique : en termes de libre-échange, les paroles de Washington et de Bruxelles sont une chose et leur pratique en est une autre.

Par exemple, l’industrie états-unienne du sucre a réussi à faire pression pour que les négociateurs états-uniens en matière de commerce excluent le sucre de l’accord de libre-échange avec l’Australie, le quatrième plus grand producteur de sucre au monde. Le refus des ÉU d’ouvrir leur marché aux importations de sucre australien a une fois de plus rappelé la politique de deux poids deux mesures de Washington, qui demande la libéralisation des marchés des autres pays tout en protégeant ses propres producteurs. Que ce soit dans le cadre de l’accord de libre-échange avec l’Australie ou d’autres accords avec des pays exportateurs de produits agricoles, les ÉU ont fait très peu de concessions pour réduire leurs barrières tarifaires sur les importations (comme la viande et les produits laitiers dans le cas de l’Australie).

L’agriculture a également suscité la controverse dans d’autres accords bilatéraux de libre-échange. Les paysans coréens ont mené une campagne d’opposition de plusieurs mois contre les accords de libre-échange que Séoul a récemment signés avec le Chili et les ÉU, inquiets des impacts que l’inondation de leur marché par des produits d’importation moins chers aurait sur leur moyen de subsistance (dans le dernier cas, Washington a insisté pour que la Corée accepte un libre-échange total pour le riz). À la suite de l’accord de libre-échange avec la Chine en 2003, dans lequel les barrières tarifaires ont été levées sur un nombre important de fruits et légumes chinois, entraînant un flux d’importation de produits moins chers en Thaïlande, les paysans thaïlandais et d’autres ont questionné la signification de la libéralisation mise de l’avant dans les accords de libre-échange. Puisque pour eux, ces accords se traduisent par des déplacements et la destruction de leur moyen de subsistance.

Les gouvernements renoncent à leurs droits de cont-rôler les exportations et importations d’aliments lorsqu’ils signent des accords de libre-échange avec les ÉU et l’UE. Cela aussi encourage la résistance. Par exemple, des manifestations massives en Corée du Sud en opposition à la reprise des importations de bœuf états-unien conforméement à l’accord de libre-échange ÉU-Corée, faisant ainsi connaitre les inquiétudes concernant la sécurité alimentaire. Via Campesina, un mouvement mondial de paysans et de petits fermiers, s’est mobilisé contre la mainmise des entreprises sur l’agriculture et les biotechnologies, contre l’accord de l’OMC et d’autres accords de libre-échange et pour la souveraineté alimentaire. Selon Via Campesina, chaque pays devrait avoir le droit de définir ses propres politiques agricoles afin de subvenir à ses propres besoins.

Cela devrait inclure le droit d’interdire des importations afin de protéger la production domestique ainsi qu’une vraie réforme agraire qui offrirait aux paysans, ainsi qu’au petits et moyens producteurs, un accès à la terre. À sa cinquième conférence internationale à Maputo, au Mozambique, en novembvre 2008, Via Campesina s’est engagé à redoubler d’ardeur dans sa lutte contre les accords de libre-échange et de partenariat économique, après avoir demandé le retrait du cadre de l’OMC et de tout accord régional et bilatéral de toute négociation dans les domaines de la production et du marketing alimentaire.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • Agritrade : EPAs
    News & commentary specifically on the agricultural trade negotiations within the EU-ACP Economic Partnership Agreements, run by CTA (English/French)
  • Comparing EU FTAs : Agriculture
    Looks at the agricultural trade provisions of the EU’s seven Mediterranean agreements and the FTAs concluded with South Africa, Mexico and Chile
  • Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP)
    IATP is a non-governmental organisation based in Minneapolis, MN that focuses on the link between international policy and local action for sustainability in the food system
  • La Via Campesina
    La Via Campesina is an international movement of peasant organisations, farm workers, rural women and indigenous communities. (English, Spanish, French, Portguese)

Agriculture & food

Bilateral free trade and investment agreements seriously impact the lives of farmers, and consumers of food. With World Trade Organization (WTO) talks on agriculture now at a virtual standstill, bilateral and regional free trade negotiations are increasingly being used to further liberalize farming sectors, or in the hope of gaining access to new markets for agricultural exports.

Agribusiness lobbies have been generally critical of the tendency of bilateral FTAs to exclude sensitive food and agricultural products. Now, FTAs are often used to try to force open markets for agricultural products which have been exempted in previous trade negotiations, and to also target non-tariff barriers like product standards which relate to food.

Not only do many FTAs include sections on agriculture, but, like the WTO, they often include provisions or chapters on sanitary and phytosanitary standards (SPS) and technical barriers to trade (TBT) which constrain the power of local communities and national governments to set their own standards in relation to biosafety, food safety and other health concerns. Meanwhile the power and control of transnational agribusiness corporations over seeds and biodiversity is advanced through WTO-plus intellectual property provisions (see the Intellectual Property Rights section), through investment liberalization provisions which facilitate corporate/overseas investor takeovers of land and domestic food production (see Investment) .

The free trade agenda in agriculture has been set by and for corporate agribusiness. Small farmers all over the world are reeling as tariffs are slashed and subsidies and price controls, if they ever existed, are cut. Meanwhile subsidized US and EU farm goods are able to flood local markets and undercut what can be locally produced. It is not surprising that Korean farmers have been at the forefront of the mobilizations against the Korea-Chile FTA, the WTO and the US-Korea FTA nor that campesinos in Mexico, Central and South America have mobilized against the WTO, NAFTA, CAFTA, the FTAA and various bilateral free trade agreements.

Mexican campesinos’ experience of NAFTA afternearly two decades leaves them with no illusions as to the promises about free trade in agriculture, and they have been at the forefront of resistance to this agreement. Since NAFTA, floods of cheap, subsidized, and often genetically-modified U.S. corn have entered Mexico, sold at prices below the cost of production, with which campesinos cannot compete. This has led to massive displacement, poverty and hunger, pushing people into the cities and maquiladoras (sweatshop factories), and forcing many to risk their lives crossing the increasingly militarized border into the USA in search of work.

While the US and EU demand that others open their markets up to US and European goods, services and investment, their position on agriculture in bilateral free trade agreements has fuelled criticism that Washington and Brussels say one thing about free trade, but practices another.

For example, the US sugar industry successfully lobbied so that US trade negotiators excluded sugar from the FTA Agreement with Australia, the world’s fourth largest sugar producing nation. The US refusal to open up its market to Australian sugar imports once again called into question Washington’s double standards as it demands liberalization from other countries but maintains protection for its corporate farmers. Likewise, in both the Australia FTA and in other FTAs with agricultural exporting countries, the US has made minimal concessions when it comes to reducing tariffs on agricultural imports (like meat and dairy, in the Australian case).

Agriculture has been controversial in other bilateral free trade agreements. Korean farmers led sustained opposition to the FTAs which Seoul signed with Chile and the US, concerned about the impact of floods of cheaper farm imports on their livelihoods (in the latter, Washington insisted on Korea agreeing to completely free trade in rice). Following the 2003 FTA with China, in which tariffs were removed from a significant number of fruit and vegetables from China, causing a flood of cheaper imports into Thailand, Thai farmers and others have questioned the sense of agricultural liberalization through FTAs when they face being displaced and their livelihoods destroyed by such deals.

Governments renounce their right to control food exports and imports when they sign FTAs with the USA and the EU. This is also spurring resistance. For example, mass mobilizations in South Korea brought safe food concerns to the streets in opposition to the resumption of US beef imports in conformity with the US-Korea FTA. Via Campesina, a global peasant and small farmers’ movement, has mobilized against the corporate takeover of agriculture, biotechnology, the WTO and other free trade agreements, and in support of food sovereignty. Each country, it argues, should have the right to define its own agricultural policies in order to meet its domestic needs.

This should include the right to prohibit imports to protect domestic production and genuine agrarian reform to provide peasants and small/medium-sized producers with access to land. At its fifth international conference in Maputo, Mozambique in November 2008, Via Campesina committed to redouble its struggle against FTAs and EPAs, after earlier calling for the removal of all negotiation in the areas of food production and marketing from the WTO and from all regional and bilateral agreements.

last update: May 2012

Articles

 EN   ES   FR 

  • 16-Feb-2015 CADTM Soprofel au Maroc : des tomates pour l’Europe au goût bien amer
    A travers les accords de libre-échange, les grands capitaux européens de l’agrobusiness généralisent et uniformisent les conditions de production agricole dans la Méditerranée, avec les mêmes paysages de mers de plastiques et les mêmes effets dévastateurs et la même surexploitation de la main d’œuvre, notamment des femmes.
  • 16-Jan-2015 Farmers Journal GM food labelling in Europe will not be affected by CETA and TTIP
    EU Agriculture Commissioner Phil Hogan says he will not allow any compromises on GM labelling standards in Europe in spite of fears surrounding new trade agreements with Canada and the United States.
  • 15-Jan-2015 Confédération paysanne OGM : Le marché de dupes de l’Union européenne
    Le Parlement européen voulait permettre aux États de choisir librement de ne pas cultiver d’OGM mais en réalité, il s’agit là d’un cheval de Troie qui permettra de négocier plus facilement les ALE en élargissant les cultures d’OGM en Europe
  • 14-Jan-2015 Testbiotech TTIP and CETA: Opening the door to genetic engineering in agriculture and food production
    A newly published Testbiotech report shows that the introduction of the new free trade agreements between EU and Canada (CETA) and the US (TTIP) will almost certainly lead to lower EU standards in protection of consumers and the environment.
  • 5-Jan-2015 rabble CETA should have a GMO warning label on it in Europe
    CETA establishes a biotechnology working group in order to shorten the timelines for the approval of GM crops for cultivation in the EU, strengthen "science-based" regulation and revise the "low-level presence" policy for non-GMO imported commodities.
  • 5-Jan-2015 CEPS Agriculture, food and the TTIP: Possibilities and pitfalls
    Two think tanks - the Centre for European Policy Studies and the Center for Transatlantic Relations - lay out possible "landing zones" on agriculture and food regulations in the TTIP
  • 4-Dec-2014 GRAIN Los acuerdos comerciales criminalizan las semillas campesinas e indígenas
    ¿Qué podría ser más habitual que guardar semillas de una temporada para la siguiente? Después de todo, así es como hemos cultivado en nuestras fincas y huertas. Sin embargo, desde Guatemala a Gana, desde Mozambique a Malasia, esta práctica ancestral se está convirtiendo en un acto criminal, lo que permite que media docena de grandes corporaciones multinacionales puedan transformar las semillas en propiedad privada y lucrar de ellas.
  • 17-Nov-2014 Beyond Brics US-India food deal and the WTO
    India and the US have reached a bilateral deal to resolve their differences over food stock holdings at the World Trade Organization. Analysis from Kavaljit Singh.
  • 12-Nov-2014 Atlantic Community TTIP and CETA jeopardize EU agriculture and environmental, animal welfare and consumer protection standards
    EU officials state, but cannot guarantee, that sensitive issues such as growth hormones or GMO admissions will not be watered down as a result of TTIP.
  • 23-Oct-2014 The Conversation Australia shouldn’t sacrifice food safety standards for free trade
    While Australia’s current regulations are not perfect, it is important that any discussions about reforming them are conducted with an eye first and foremost on the health and safety of Australians, and are not unduly influenced by trade concerns.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

    Links

  • Agritrade: EPAs
    News & commentary specifically on the agricultural trade negotiations within the EU-ACP Economic Partnership Agreements, run by CTA (English/French)
  • Comparing EU FTAs: Agriculture
    Looks at the agricultural trade provisions of the EU’s seven Mediterranean agreements and the FTAs concluded with South Africa, Mexico and Chile