TBI

Plusieurs pays à travers le monde ont signé des accords bilatéraux d’investissement

Parfois, ceux-ci font partie d’accords de libre-échange et d’accords économiques englobant une vaste gamme de secteurs, les « partenariats économiques » qui concernent aussi le commerce des biens et services. Parfois, ils ne concernent que les investissements.

Ils sont quelques fois présentés comme des « TBI » — des traités bilatéraux d’investissement

D’autres accords bilatéraux sur l’investissement sont parfois appelés Accords de promotion et de protection des investissements (APPI). Afin d’être candidat à la signature d’un accord de libre-échange bilatéral avec les États-Unis, il est attendu que les pays signent d’abord un accord-cadre sur le commerce et l’investissement (voir la section sur les TIFA)

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) décrit les accords bilatéraux comme étant « la plus grande protection des investissements étrangers internationaux ». Ils créent plus de droits et de pouvoirs pour les investisseurs étrangers, particulièrement les sociétés transnationales dominant l’économie mondiale, qui peuvent désormais se balader et piller à leur guise.

La libéralisation des investissements a toujours été controversée. Jusqu’à maintenant, les tentatives de négocier un accord multilatéral sur l’investissement à l’OMC ou à l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ont échoué.

Plusieurs gouvernements, spécialement les plus pauvres, sont prudents au sujet des demandes de libéralisation des investissements. Les pays se sont opposés à un accord global qui les lierait à l’obligation d’ouvrir leurs économies en éliminant toute réglementation sur les investissements étrangers. Cette opposition est aujourd’hui l’une des raisons principales de l’existence d’autant d’accords bilatéraux sur l’investissement à travers le monde.

Par le passé, les pays imposaient des règlements obligeant les investisseurs à se conformer aux priorités nationales en matière de développement. De cette façon, ils s’assuraient que l’investissement étranger bénéficierait non seulement l’investisseur, mais aussi le pays hôte.

Plusieurs pays avaient déterminé que l’investisseur étranger ne pouvait pas posséder plus qu’un certain pourcentage des télécommunications ou de tout autre infrastructure nationale dans les secteurs stratégiques. À tout le moins, ils en déterminaient les conditions de propriété. Plusieurs pays imposaient par ailleurs des obligations de résultats et de performance que les investisseurs étrangers se devaient de respecter, notamment en matière de création d’emploi pour les travailleurs locaux ou encore, au sujet de l’utilisation d’un certain niveau de contenu local dans leur production.

Les législations environnementales, celles en matière de santé et de sécurité fixaient des standards permettant de s’assurer que les investissements étrangers ne puissent porter atteinte à l’environnement, ni à la santé et à la sécurité des travailleurs ou à celle de la population. Les lois du travail et de l’environnement sont visées de façon agressive dans les négociations qui se tiennent actuellement. Elles sont aussi visées dans la mise en oeuvre des accords internationaux sur le commerce et l’investissement. Les droits des gouvernements présents et futurs à réglementer dans ces compétences ainsi que dans d’autres sont grandement affaiblis en participant à de tels accords internationaux.

Le capital mondialisé n’aime pas se voir dicter quoi faire par les gouvernements. Les investisseurs étrangers veulent que les gouvernements leur octroient ainsi qu’à leurs investissements les mêmes avantages que ceux qu’ils offrent aux investisseurs locaux.

Plusieurs sociétés transnationales, de connivence avec les gouvernements qui les appuient, contestent que ces lois interfèrent avec le droit de faire des affaires et qu’elles créent un climat d’incertitude pour les investisseurs. Par la mise en place d’accords internationaux comme les accords bilatéraux sur l’investissement, elles cherchent à ce que les gouvernements et les populations qu’ils représentent leur octroient obligatoirement des droits sans avoir à assumer de responsabilités. Elles cherchent de plus la fin des réglementations gouvernementales en matière d’investissement.

En faisant appel à des définitions étendues de termes comme « investisseurs » et « investissement », ces accords permettent une grande protection aux investisseurs étrangers, notamment en ce qui concerne les droits que leur confèrent les contrats obtenus, leurs droits d’établissement et d’entrée ainsi que de produire ou de cesser leur activité. Dans plusieurs accords bilatéraux d’investissement, tous les secteurs de l’économie sont inclus. Exceptionnellement, des secteurs peuvent être exclus. Ils seront indiqués en annexe de l’accord.

Les investisseurs se voient maintenant octroyés des droits leur permettant d’amener directement les litiges devant un arbitrage international, en passant outre la justice locale, et ce, dans un secret presque complet. Dans une situation normale, un gouvernement peut poursuivre un autre gouvernement. Maintenant, la controverse se porte sur le fait qu’un investisseur peut poursuivre un gouvernement.

Les mécanismes, imposés et secrets, de règlement des litiges de ces accords permettent aux investisseurs étrangers (le plus souvent des sociétés transnationales) de défier toute loi, mesure, politique ou omission gouvernementales dont les effets sont jugés néfastes pour leurs investissements. Plusieurs de ces litiges sont instaurés par les sociétés privées ayant bénéficié de la privatisation de services, par exemple, le traitement et la distribution de l’eau.

dernière mise à jour : mai 2012


    Liens

  • UNCTAD BIT database
    UNCTAD maintains the most comprehensive database of BITs online
  • UNCTAD Compilation of BITs
    In June 2004, to coincide with UNCTAD XI, the UN Converence on Trade and Development launched an online database of the more than 1800 bilateral investments treaties in the world.

Search:

bilaterals.org > Texts of agreements > BITs
publish
quick search




 BITs
Many countries around the world have signed bilateral investment agreements.

Sometimes these come as part of more comprehensive free trade and economic agreements, “economic partnerships” which also cover trade in goods and services. Sometimes they deal only with investment.

Sometimes they are referred to as BITs - bilateral investment treaties.

Other bilateral investment agreements are sometimes called Investment Promotion and Protection Agreements (IPPAs). In order to be eligible for a bilateral Free Trade Agreement with the US, countries are first expected to sign a Trade and Investment Framework Agreement (see TIFA section).

The UN Conference on Trade and Development (UNCTAD) describes bilateral investment agreements as “the most important protection of international foreign investment.” They are creating more rights and powers for foreign investors - particularly the transnational corporations which dominate the global economy - to wander and plunder at will.

Investment liberalisation has always been controversial. So far, attempts to negotiate a multilateral agreement on investment at the World Trade Organisation or the OECD have failed to come up with a binding agreement.

Many governments, especially poorer ones, have been wary of the claims made about investment liberalisation and have opposed moves to make a global agreement which would bind them to open up their economies by removing all regulations on foreign investment. That opposition is a major reason why there are now so many bilateral investment agreements throughout the world.

At some time, most countries have imposed regulations on investors in line with national development priorities. They wanted to try to ensure that foreign investment would benefit the host country as well as the investor.

Many countries determined that foreign investors could not own more than a certain percentage of telecommunications or other strategic national infrastructure sectors or set conditions on ownership. Many countries imposed performance requirements on foreign investors so that they had to hire a certain proportion of local workers, or use a particular level of local content.

Environmental, health and safety legislation set standards in order to ensure that foreign investments were not detrimental to the environment and the health and safety of the workers and the public.

Labour and environmental laws are also being aggressively targeted in the negotiations and implementation of international trade and investment agreements. The right of current and future governments to regulate in these, and other ways is being constrained by participation in such international investment agreements.

Global capital doesn’t like being told what to do by governments! Foreign investors want governments to give them and their investments no less favourable treatment than domestic investors and their investments.

Many transnational corporations, and the powerful governments with which they are aligned, have argued that such laws interfere with the rights of business and create uncertainty for investors.Through international agreements such as the bilateral investment agreements, they seek binding, enforceable rights (but no responsibilities), and an end to government regulation of investment.

By including broad definitions of terms like “investor” and “investment” these agreements offer very broad protection to foreign investors, including rights under contract, their rights of establishment and entry as well as its operations and exit. Under many bilateral investment agreements, all sectors of the economy are covered unless explicit reservations are made in the agreement’s annexes.

Investors now have enforceable rights to take their cases directly to international arbitration, sidestepping domestic courts and in virtual secrecy. Usually a government can sue the other signatory government for a perhaps most controversially - an investor can sue a government.

Through secretive and binding disputes mechanisms in these agreements, foreign investors - often transnational corporations - are able to challenge any government law, measure, omission or policy which they claim adversely affects their investment. Many of these disputes are lodged by corporations which have taken over provision of privatized services such as water.

last update: May 2012

TTIP debate - Brussels | 19-Apr-2014

more...