ALBA | TCP

L’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) est un projet pour contrecarrer la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) poussé par les Américains. Née d’accords initiaux entre les gouvernements du Venezuela et de Cuba en décembre 2004, l’ALBA vise à promouvoir l’intégration régionale de l’Amérique latine sur la base de valeurs et d’objectifs opposés à l’impérialisme. Toutefois, cet accord fait appel à quelques principes néolibéraux, comme l’accroissement des exportations. Concrètement, l’accord concerne Cuba, la Bolivie et le Venezuela et vise la coopération entre les trois pays dans un large éventail de domaines tels que l’énergie, la santé et la culture. Le Nicaragua a été intégré en janvier 2007, suivi par la Dominique, Saint-Vincent et Antigua en février 2007. En juin 2009, l’Équateur est devenu un membre à part entière.

Le Traité de commerce des peuples (TCP) est considéré comme le bras commercial de l’ALBA. Il s’agit d’un effort pour mettre en échec les accords bilatéraux de libre-échange que le gouvernement des États-Unis (ÉU) souhaite conclure avec les pays d’Amérique latine. Le TCP vise à promouvoir les échanges dans la région en y ajoutant des principes de solidarité, de coopération et de complémentarité. Il a été initié en mai 2006.

Ensemble, l’ALBA et le TCP représentent la tendance populaire actuelle de recherche d’une « alternative » pour l’intégration régionale en Amérique latine. Ces deux accords sont soutenus par les présidents Hugo Chavez, Fidel Castro et Évo Morales.

Les 4 et 5 février 2012 le 11e sommet ALBA-TCP s’est tenu à Caracas au Venezuela. Il y a été décidé de créer un espace économique ALBA-TCP (ECOALBA), « comme une zone économique de développement commun, d’interdépendance, de souveraineté et de soutien dont le but est de consolider et d’élargir un nouveau modèle de relations économiques qui renforcera et diversifiera l’appareil de production et d’échanges commerciaux, et de jeter les bases d’instruments bilatéraux et multilatéraux auxquels les parties pourront se joindre, en vue de satisfaire les besoins physiques et spirituels de nos peuples ».

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > ALBA | TCP
subscribe
publish
quick search




 ALBA | TCP
The Bolivarian Alternative for the Americas (ALBA in Spanish) is a project to counteract the US-backed Free Trade Area of the Americas. Born out of initial agreements forged between the governments of Venezuela and Cuba in December 2004, ALBA aims to promote regional integration of Latin America based on values and objectives opposed to imperialism. However, it continues to rely on some basic neoliberal tenets, such as a strong emphasis on exports. Concretely, it involves Cuba, Bolivia and Venezuela through cooperation pacts covering a wide range of areas such as energy, health and culture. Nicaragua officially joined in January 2007, followed by Dominica, Saint Vincent and Antigua in February 2007. In June 2009, Ecuador became a full member.

The People’s Trade Agreement (TCP in Spanish) is considered the trade arm of ALBA. It is a direct effort to defeat the bilateral free trade agreements that the US government has been pushing in Latin America. The TCP aims to promote trade in the region along principles of solidarity, cooperation and complementarity. It was launched in May 2006.

Together, ALBA and TCP form a popular axis of today’s push for "alternative" regional integration in Latin America with the direct backing of Hugo Chavez, Fidel Castro and Evo Morales.

On 4-5 February 2012, the 11th ALBA-TCP summit was held in Caracas, Venezuela. It was decided at this meeting to create an ALBA-TCP Economic Space (ECOALBA) "as a shared-development, inter-dependent, sovereign and supportive economic zone aimed at consolidating and enlarging a new alternative model of economic relations that will strengthen and diversify the production apparatus and trade exchanges, as well as establishing the bases for the bilateral and multilateral instruments that the Parties may enter into on this matter, with a view to satisfying the physical and spiritual needs of our peoples."

last update: May 2012

AFTINET on ISDS | 13-Aug-2014

more...