Australie-Chine

Un accord commercial bilatéral entre l’Australie et la Chine (ChAFTA) a été finalisé en 2015.

Cet accord est controversé en Australie car il augmente, dans une large mesure, le nombre de travailleurs temporaires chinois dans beaucoup de secteurs, sans obligation préalable d’examen de la disponibilité des travailleurs locaux. Certaines clauses accordent aussi aux compagnies chinoises, dont les projets dépassent 150 millions de dollars australiens, le droit de négocier le nombre de travailleurs étrangers qu’elles veulent employer, ainsi que leurs salaires et leurs conditions de travail. Il s’agit du premier accord commercial australien qui autorise l’importation de la majorité de la main d’œuvre. Il n’est encore pas garanti que les changements récents de la loi sur la migration en Australie suffiront à assurer que ces travailleurs ne soient pas exploités.

En Australie, de nombreuses études ont déjà démontré que les travailleurs temporaires issus de l’immigration risquent d’être exploités sur leur lieu de travail. Ils travaillent de longues heures, dans des conditions dangereuses, touchant un salaire en-dessous du revenu minimum. Sans protection plus conséquente, l’augmentation des travailleurs temporaires, négociée à travers des accords commerciaux, pourrait engendrer plus de cas d’exploitation.

Par ailleurs, le traité ouvrira la porte à davantage d’investissements chinois dans le secteur agricole australien, un autre aspect significatif du ChAFTA. La Chine tente actuellement de sécuriser ses filières alimentaires en investissant dans l’agro-business à l’étranger, soit en achetant directement des fermes, ou bien en s’engageant dans les chaines d’approvisionnement. L’Australie est pour la Chine une importante source de viande et, dans une moindre mesure, de produits laitiers. Par conséquent, le secteur du bétail australien devrait bénéficier d’une augmentation de contrats chinois, du fait du ChAFTA.

L’accord inclut aussi le controversé mécanisme de règlement des différends investisseur-Etat (ISDS, selon son sigle anglais), qui permet aux investisseurs étrangers de contourner les tribunaux nationaux et d’attaquer les gouvernements devant un centre d’arbitrage. Ils peuvent ainsi réclamer une compensation s’ils estiment qu’un changement de loi ou règlement porte atteinte à leur investissement. Cela accorde aux multinationales des pouvoirs élargis, aux dépens de la démocratie et de l’intérêt public.

Contribution d’AFTINET

dernière mise à jour : mars 2016


Voir plus

Voir moins

A bilateral trade agreement between Australia and China was finalised in 2015.

This agreement is controversial in Australia because it increases entry of temporary Chinese workers in a large number of occupations, without testing first if local workers are available. There are also provisions for Chinese companies with projects worth over $150 million to negotiate the number of foreign workers they bring in as well as their pay and conditions. This is the first time an arrangement which could allow most of the workforce to be imported has been included in any Australian trade agreement. It is unclear whether recent changes to the regulations of Australia’s Migration Act will be sufficient to ensure that such workers are not exploited.

Temporary migrant workers in Australia are already at a high risk of exploitation. There have been a number of studies showing exploitation of temporary workers, working long hours in dangerous conditions at less than minimum wages. Without greater protections in place there are concerns that increased numbers of temporary workers negotiated through trade agreements could lead to more cases of exploitation.

One important impact of the agreement is how it will open the doors to more Chinese investment in Australian agriculture. China is looking to secure its food supply by investing in agribusiness abroad, whether by investing directly in farms or buying into supply chains. Australia is an important source of meat and to a lesser extent dairy for China, and so ChAFTA is expected to boost Chinese deals in Australia’s livestock industry.

The ChAFTA is also controversial because it contains Investor-State Dispute Settlement (ISDS) provisions, which allow foreign investors to bypass national courts and sue governments before an arbitration tribunal for compensation if they can argue that changes to law or policy harm their investment. This gives increased power to corporations at the expense of democracy and the public interest.

Contributed by AFTINET

last update: March 2016

Read more

Read less