Brésil

Alors que le Brésil était l’un des principaux architectes latino-américains de la défaite de la Zone de libre-échange des Amérique (ZLÉA), sa politique économique a, à maints égards, été favorable à la signature d’accords de libre-échange (ALE). Étant donné sa position dominante au sein du Mercosur et sur le continent en général, le Brésil a concentré ses efforts sur l’atteinte de tels accords à l’intérieur des forums institutionnels dont il fait partie.

Le Mercosur en particulier recherche activement à entamer des négociations avec l’Inde, l’Amérique centrale, l’Union douanière sud-africaine et l’Algérie.

Dans la plupart des cas, ces accords commerciaux font parti de la politique de l’administration de dévelpoper des marchés pour les agrocarburants (éthanol).

Le Brésil poursuit également des négociations avec l’Inde et l’Afrique du Sud, qui ensemble forment le plus puissant bloc économique des pays du Sud au sein de l’IBSA (Inde-Brésil-Afrique du Sud), ce qui crée des tensions au sein du Mercosur.

En mars 2011, le Brésil a signé un accord de coopération économique et commercial que plusieurs analystes voient comme la première étape vers un ALE. Depuis 2010, le Brésil fait aussi pression pour un ALE avec le Mexique.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > Brazil
subscribe
publish
quick search




 Brazil
see also

- EU-Mercosur
- FTAA
- IBSA
- Mercosur

While Brazil was one of the chief Latin American architects of the defeat of the FTAA, its economic policy has, in many cases, been favorable to the signing of FTAs. Given its dominant position in Mercosur and on the continent in general, it has focused its efforts on reaching such agreements within the institutional forums of which it is a member.

Mercosur in particular is actively involved in seeking negotiations with India, Central America, the Southern African Customs Union, and Algeria.

In many cases these trade agreements are being pursued as part of the administration’s policy of expanding markets for agrofuels (ethanol).

At the same time, Brazil is carrying on negotiations with India and South Africa, with which it makes up the strongest economic bloc of Southern countries within IBSA, creating tensions within Mercosur.

In March 2011, Brazil signed an Agreement on Trade and Economic Cooperation (ATEC) which many analysts see as a first step towards an FTA. Since 2010, Brazil has also been pushing for an FTA with Mexico.

last update: May 2012

TULF on TTIP | 23-Aug-2014

AFTINET on ISDS | 13-Aug-2014

more...