UE-CAN

L’Union européenne (UE) et les pays de la Communauté andine (CAN) travaillent sur un accord bilatéral sur le commerce et l’investissement depuis qu’ils ont signé un accord-cadre de coopération en 1993. En 2003, à Rome, ils ont signé document engageant les deux entités dans un accord d’association, « incluant un accord de libre-échange ». Cela a été réaffirmé à Guadalajara en 2004 par les plus hautes instances politiques. En mai 2006, les deux parties se sont entendues pour entamer le processus de négociation le plus vite possible.

En avril 2007, l’UE a adopté son mandat de négociation pour ce processus, dont l’ébauche est disponible ici. Les négociations ont commencé en mai 2007. Trois rondes de négociations ont eu lieu à ce jour ; la deuxième à Bruxelles en décembre 2007, et la troisième à Quito en avril 2008.

Les pays de la CAN sont la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Le Venezuela s’est quant à lui retiré en 2006.

La quatrième ronde a été suspendue en raison de l’opposition des gouvernements bolivien et équatorien, provoquant beaucoup de tension au sein de la CAN.

Prenant en compte ces circonstances (annulation de la quatrième ronde de négociations), des organisations sociales andines et européennes ont émis la déclaration suivante : « Dans ses conditions, nous soutenons qu’il n’est politiquement pas valable et économiquement sage de poursuivre les négocations tant que la situation actuelle demeure. Les gouvernements de la Colombie et du Pérou doivent entendre les demandes des organisations de la société civile, ainsi que les présidents de la Bolivie et de l’Équateur, qui réclament une réorientation du sens, du contenu et de la conduite des négociations avec l’Union européenne. Si le plan de négociations actuel demeure le même et la situation politique de la CAN n’est pas reconnue comme elle se doit, ce processus d’intégration sera davantage affabli, et, une fois encore, le gouvernement agira sans respecter la société civile et ses droits. »

Selon la vision de l’UE, l’accord d’association possède trois volets : un accord de libre-échange (ALE), un accord de coopération, et un forum de dialogue politique. Toutefois, les principales préoccupations de l’UE sont visiblement l’ALE et l’ouverture des marchés pour les entreprises européennes (même dans les domaines de la « coopération »).

Selon l’analyse de GRAIN, les objectifs sont : réduction des taxes sur les activités commerciales étrangères, incluant les tarifs à l’exportation et à l’importation ; ouverture du pays à des afflux commerciaux incontrôlés ; modification des normes de qualité et des normes techniques ; simplification et restriction de l’utilisation de mesures sanitaires et phytosanitaires ; accès illimité aux matières premières, particulièrement les minerais ; « maximum possible de protection » des droits de propriété intellectuelle ; ouverture de tous les secteurs économiques et services publics aux investissements européens ; privatisation directe ou indirecte de tous les services publics et entreprises d’État ; obligation du gouvernement d’ouvrir les marchés et contrats publics aux soumissionneurs étrangers ; élimination des politiques et des programmes qui soutiennent et protègent l’activité économique et les produits nationaux.

Après que la Bolivie et l’Équateur aient refusé de signer un ALE, l’UE a poursuivi des négociations bilatérales avec le Pérou et la Colombie. En avril 2011, la Colombie a signé un texte avec l’UE, alors que l’accord avec le Pérou est en vigueur de façon provisoire même si les deux n’ont toujours pas été ratifiés par le Parlement européen. Pendant ce temps, l’Équateur, qui maintient une position anti-ALE, poursuit des discussion avec l’UE concernant un possible accord.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • EU-CAN Alliance on Access to Medicines
    HAI (Health Action International) Europe and HAI Latin America have formed an alliance to monitor and lobby negotiations on Association Agreements between the EU and the countries of the Andean region on Intellectual Property Rights demanded by the EU which are likely to have a negative effect on Access to Essential Medicines.
  • FTA EU Latinamerica
    Say no to the ratification of the agreements negotiated by the EU with Central America, Colombia and Peru
  • Justice for Colombia
    Justice for Colombia, with the support of the UK and European trade union movement, is campaigning to stop the Free Trade Agreement between the European Union and Colombia.

bilaterals.org > Negotiations > EU-CAN
subscribe
publish
quick search




 EU-CAN
The European Union and the Andean Community (Comunidad Andina de Naciones or CAN) have been working towards a bilateral trade and investment pact since 1993, when they first signed a Framework Cooperation Agreement. In Rome in 2003, ten years later, they signed a joint commitment to formally enter into an Association Agreement, “including a Free Trade Agreement (FTA).” This was reaffirmed at the highest political level in Guadalajara in 2004. In May 2006, both sides agreed to initiate the negotiating process as soon as possible. The Andean Community is composed of Bolivia, Colombia, Ecuador, and Peru. (Venezuela withdrew in 2006.)

In April 2007, the EU adopted its negotiating mandate for the process. The draft is available here. Negotiations started in May 2007. Three rounds of negotiations have taken place so far. The second round was held in Brussels in December 2007 and the third in Quito in April 2008.

The fourth round was suspended in the face of opposition from the Bolivian and Ecuadoran governments, causing a great deal of tension within CAN.

Confronting this set of circumstances (cancellation of the fourth round of negotiations), Andean and European social organizations issued the following statement: “Under these conditions, we hold that it is politically unviable and economically unwise to continue the negotiations while the situation described remains in effect. The governments of Colombia and Peru must listen to the demands of their civil society organizations and of the presidents of Bolivia and Ecuador, which call for reorienting the direction, content, and conduct of the negotiations with the European Union. If the existing negotiating framework remains in place and the political situation of CAN is not given due recognition, this integration process will be further weakened, and once again the governments will be acting with disrespect for civil society and its rights”.

In the EU’s conception, the Association Agreement has three components: an FTA, a cooperation agreement, and a forum for political dialogue. However, the EU’s prime concerns are clearly the FTA and the opening of markets for European corporations (even in areas of “cooperation”).

According to GRAIN’s analysis, the objectives pursued are: reduction of taxes on foreign business activity, including import and export tariffs; opening up the country to uncontrolled trade flows; changing quality standards and technical standards; simplifying and restricting the use of sanitary and phytosanitary measures; providing unrestricted access to raw materials, especially minerals; “maximum possible protection” for intellectual property rights; opening up of all economic sectors and aspects of national life to European investment; direct or indirect privatization of all public services and government-owned corporations; obligation on the part of governments to put all procurement and contracts out to international tender; elimination of policies and programs to support and protect economic activities and domestic products.

After Bolivia and Ecuador refused to sign an FTA, the EU continued negotiations bilaterally with Peru and Colombia. In April 2011, Colombia signed onto a text with the EU and the deal with Peru is in force on a provisional basis even though both await ratification by the European Parliament. I the meantime, Ecuador, which upholds an anti-FTA position, continues having conversations with the EU towards a possible agreement.

last update: May 2012

TULF on TTIP | 23-Aug-2014

AFTINET on ISDS | 13-Aug-2014

more...