Égypte

Sous l’administration Bush, en 2003, le représentant au commerce américain a, dit-on, « puni » l’Égypte en suspendant toutes les ouvertures pour un accord de libre-échange (ALE), après que cette denière ait retiré son appui aux États-Unis (ÉU) dans un litige à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avec l’Union européenne (UE) portant sur le commerce des semences génétiquement modifiées. La situation s’est poursuivie jusqu’en 2004, lorsque des ouvertures ont commencé à réapparaître. Néanmoins, les ÉU ont interrompu les pourparlers de libre-échange en raison d’allégations de fraude et de corruption entourant les élections égyptiennes en décembre 2005. Les pourparlers n’ont toujours pas repris.

Depuis, les ÉU ont facilité une entente entre l’Égypte et Israël afin de mettre en place une « zone industrielle qualifiée » entre ces deux pays, ce qui a mis en colère autant les Égyptiens que leurs voisins arabes. En 2009, sous l’administration Obama, les représentants au commerce états-unien et égyptien ont signé un « plan pour une alliance stratégique » dans lequel ils s’engageaient à suivre « un programme d’intensification de la coopération ÉU-Égypte en matière d’économie, de commerce et d’inverstissement ». Mais il n’y a eu aucune négociation concrète entre les deux pays pays en vue d’un ALE.

L’UE a un accord préférenciel de libre-échange avec l’Égypte depuis 2001, qu’elle espère améliorer dans le but d’arriver à un ALE UE-Méditerranée à part entière.

L’Égypte a signé un accord bilatéral de libre-échange avec la Turquie en décembre 2005, et un autre avec l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 2007. En 2010, un ALE a aussi été signé avec le Mercosur. L’Égypte est également membre de l’Accord d’Agadir, de la GAFTA et du COMESA. Le Caire négocie actuellement ou envisage de possibles ALE avec la Russie, l’Inde et l’Indonésie.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • Egypt FTAs
    Egypt’s preferential and free trade agreements

Search:

bilaterals.org > Negotiations > Egypt
publish
quick search




 Egypt
Under George Bush’s administration, in 2003, the US Trade Representative is said to have ’punished’ Egypt by suspending all overtures towards an FTA when Egypt withdrew its support for a US dispute against the European Union on trade in genetically modified crops at the WTO. This lasted until late 2004, when the overtures started picking up again. However, the US froze FTA talks after allegations of fraud and corruption surrounding Egypt’s December 2005 elections and they have not restarted since.

In the meantime, the US brokered a deal between Egypt and Israel to set up a ’qualifying industrial zone’ between the two countries, which angered both Egyptians and Arab neighbours. In 2009, under Obama’s administration, US and Egyptian trade officials signed a Plan for a Strategic Partnership which pledged to follow “a program of intensified U.S.-Egyptian cooperation on economic, trade, and investment issues”. But there have been no substantive moves towards negotiating a bilateral FTA between the two countries.

The European Union has had a preferential trade agreement with Egypt since 2001, which it hopes to upgrade in the process of achieving a fullblown EU-Mediterranean FTA.

Egypt signed a bilateral FTA with Turkey in December 2005, and another with EFTA in 2007. In 2010 it signed an FTA with Mercosur. Regionally, it is party to the Agadir Agreement, GAFTA and COMESA. Cairo is currently negotiating or considering FTAs with Russia, India and Indonesia.

last update: May 2012

TTIP debate - Brussels | 19-Apr-2014

more...