Inde-ASEAN

Pendant une période de cinq ans, l’Inde et l’Association des pays du Sud-Est asiatique (ASEAN) ont négocié un accord bilatéral de libre-échange (ALE) avec beaucoup de difficulté.

En vertu de leur accord-cadre initial, signé à Bali le 8 octobre 2003, l’ALE Inde-ASEAN sur les biens devait être finalisé au plus tard le 30 juin 2005. Les négociations sur les services devaient commencer en 2005 et se terminer en 2007.

Après un délais d’un an, les pourparlers se sont interrompus en juin 2006, lorsque l’Inde a publié sa « liste noire » d’items à exclure des réductions sur les tarifs douaniers – 900 produits, tant industriels qu’agricoles, se trouvent sur cette liste. (Initialement, cette liste comportait 1400 items.) Le ministère de l’Agriculture indien, en particulier, insistait pour exclure des marchandises comme le caoutchouc, le poivre, le thé, le café et l’huile de palme. Les règles d’origines constituaient l’autre question épineuse.

Deux mois plus tard, en août 2006, Delhi a rendue publique une version révisée de sa liste, la ramenant à 560 items. Toutefois, les peurs énormes concernant les impacts de l’ALE Inde-ASEAN sur les paysans ont continué de perturber les discussions.

Au début 2007, en plein cœur du boum des biocarburants, l’huile de palme est devenue un obstacle central, alors que l’Indonésie et la Malaisie, tout deux exportateurs majeurs d’huile de palme, faisaient tout pour que l’Inde baisse ses tarifs douaniers.

Le 28 août 2008, on parvenait finalement à une entente. L’accord a été signé en et 2009 et est entré en vigueur (commerce des biens) avec cinq des pays de l’ASEAN (Singapour, Malaisie, Brunei, Myanmar et Thaïlande) et avec l’Inde en janvier 2010. L’Inde fait pression – sans grand succès apparent – pour un accord de libéralisation des services avec les pays de l’ASEAN.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > India-ASEAN
subscribe
publish
quick search




 India-ASEAN
Over a period of five years, India and the Association of South East Asian Nations (ASEAN) negotiated a bilateral free trade agreement — with plenty of difficulty.

Under their initial bilateral framework agreement, signed in Bali on 8 October 2003, the India-ASEAN FTA for goods was supposed to be finalised by 30 June 2005. Negotiations on services would start in 2005 and end in 2007.

After a year’s delay, discussions ground to a halt in June 2006 when India released its ’negative list’ of items to be excluded from tariff reductions — with 900 products, both industrial and agricultural, figuring on the list. (This was down from India’s initial negative list of 1,410 items.) India’s agriculture ministry, in particular, was arguing hard to exclude commodities like rubber, pepper, tea, coffee and palm oil from the deal. Rules of origin have been the other thorny issue.

Two months later, in August 2006, Delhi issued a revised list, pruned down to 560 items. However, tremendous fears about the impacts of the India-ASEAN FTA on farmers continued to rattle the discussion.

By early 2007, in the midst of the new biofuels boom, palm oil became a central blockage point as Indonesia and Malaysia, both top palm oil exporters, struggled to get India to lower its tariffs.

On 28 August 2008, a deal was finally concluded. The agreement was signed in 2009 and took effect (trade in goods) with 5 of the countries and India in January 2010, (Singapore, Malaysia, Brunei, Myanmar and Thailand). India is pushing – without much apparent process – for a services liberalization deal with the ASEAN countries.

last update: May 2012

EJN condemns EPA | 13-Jul-2014

more...