MEFTA

L’Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Moyen-Orient (MEFTA) était un plan ambitieux pour en arriver à un seul accord de libre-échange (ALE) entre les États-Unis (ÉU) et tous les pays situés entre le Sahara occidental et l’Iran. L’idée a été lancée par George W. Bush en 2003. Comme avec l’ancien projet d’ALE ÉU-ASEAN, l’idée est de développer l’accord petit à petit, de manière ascendante. En théorie, cela veut dire forcer les pays à se plier graduellement à une série de conditions : en commençant par être membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en passanat ensuite par un accords-cadre sur le commerce et l’investissement, pour déboucher sur un accord bilatéral d’investissement ou un ALE.

Les pays ciblés pour se joindre au MEFTA sont : Algérie, Bahreïn, Égypte, Iran, Irak, Israël (et grâce à Israël, l’Autorité palestinienne), Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Syrie, Tunisie et Yémen.

Le projet de Bush du MEFTA était visiblement poussé par des intérêts géopolitiques et sécuritaires, et pas seulement par des visées économiques.

Le projet du MEFTA se bute directement aux plans de l’Union européenne (UE) pour un ALE avec les États méditerranéens (EMFTA) et du Golfe.

Toutefois, alors que les ÉU avaient initialement prévu terminer les négociations en 2013, l’administration Obama ne semble être en mesure de les mener à terme, comme l’administration précédente le planifiait.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • USTR on MEFTA
    The US Trade Representative’s webpage dedicated to the US-Middle East FTA.

bilaterals.org > Negotiations > MEFTA
subscribe
publish
quick search




 MEFTA
The US-Middle East Free Trade Area (MEFTA) initiative was an ambitious plan to achieve a single free trade agreement (FTA) between the United States and all countries between Western Sahara and Iran. It was launched by George W Bush in 2003. As with the old US-ASEAN FTA plan, the idea is to build the FTA bit by bit from the bottom up. Here, in theory, that means pushing all the countries up a scale of necessary conditions: from WTO membership to a Trade and Investment Framework Agreement leading to a bilateral investment treaty and/or an FTA.

The countries targetted to join MEFTA are: Algeria, Bahrain, Egypt, Iran, Iraq, Israel (and through Israel, the Palestinian Authority), Jordan, Kuwait, Lebanon, Libya, Morocco, Oman, Qatar, Saudi Arabia, Syria , Tunisia and Yemen.

Bush’s MEFTA project was clearly driven by US geopolitical and "security" interests and not just economic goals. The MEFTA project directly comes up against the EU’s plans for FTAs with the Mediterranean (EMFTA) and the Gulf states.

However, while the US initially set the deadline for MEFTA at 2013, the Obama Administration seems not to have followed through with it in the way that the previous administration had envisaged.

last update: May 2012

EJN condemns EPA | 13-Jul-2014

more...