Thaïlande

Les accords de libre-échange sont devenus un enjeu social et politique majeur en Thaïlande depuis que l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra a accepté, en 2003, de négocier un accord bilatéral exhaustif avec les États-Unis. Une vaste coalition multisectorielle, nommée FTA Watch, surveille et mobilise assez fréquemment en Thaïlande autour des politiques thaïlandaises en matière d’accords de libre-échange, étant donné la nature profonde et vaste de ces accords pour la société thaïlandaise.

Mis à part les pourparlers entre la Thaïlande et les États-Unis, le pays a signé un accord limité de libre-échange avec la Chine (portant sur l’agriculture seulement), des accords-cadres avec le Bahreïn (comme tremplin vers un accord de libre-échange avec le CCG, 2002), le Pérou (2003) et l’Inde (2003), et des accords de libre-échange relativement exhaustifs avec l’Australie (2003), la Nouvelle-Zélande (2005) et le Japon (2007).

Depuis 2006 et l’éclatement de la crise politique actuelle, le ryhtme des négociations d’accords de libre-échange de la Thaïlande a ralenti. (Techniquement, le gouvernement est toujours en négociation avec les États-Unis, l’AELE, l’Inde, le Pérou et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, alors qu’il est question d’autres ententes avec le Chili, la République tchèque, Hong Kong, le Mexique, le Pakistan, l’Afrique du Sud et le Canada.) Pendant ce temps, des groupes de la société civile insistent que soit incluse dans la nouvelle constitution thaïlandaise une disposition, la section 190, qui exige la ratification du Parlement et davantage d’information publique à propos de tous les accords de libre-échange auxquels le cabinet thaïlandais envisage d’adhérer.

Sur le plan régional, la Thaïlande est membre de l’ASEAN et fait donc partie de l’accord de libre-échange de l’ASEAN avec la Chine, la Corée, l’Inde, l’Australie/Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. La Thaïlande fait aussi partie de la BIMSTEC et, sous Thaksin du moins, a été le protagoniste faisant pression pour une plus grande intégration du commerce et de l’investissement dans la région du Mékong touché par l’ACMECS, un cadre de coopération entre la Birmanie, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • FTA Watch (Thailand)
    A broad social coalition monitoring, analysing and mobilising around the Thai government’s FTA strategies.
  • Thai FTA
    A Thai government website, produced by the Department of Trade Negotiations, on Thailand’s different FTA negotiations.

bilaterals.org > Negotiations > Thailand
subscribe
publish
quick search




 Thailand
FTAs became a big social and political issue in Thailand ever since former Prime Minister Thaksin Shinawatra agreed, in 2003, to negotiate a comprehensive bilateral deal with the United States. A broad multisectoral coalition in Thailand, called FTA Watch, monitors and mobilises around Thailand’s FTA policies quite frequently, given the deep-cutting and far-reaching nature of these deals for Thai society.

Apart from the Thai-US talks, Thailand has signed a limited FTA with Laos (1991) and another with China (agriculture only, 2003), framework agreements with Bahrain (as stepping stone toward an FTA with the GCC, 2002), Peru (2003) and India (2003), and fairly comprehensive FTAs with Australia (2003), New Zealand (2005) and Japan (2007).

Since 2006 and the current political crisis, Thailand’s pace of FTA negotiations has slowed down. (The government is technically still in negotiation with the US, EFTA, India, Peru and Papua New Guinea, while there has been talk of further deals with Chile, the Czech Republic, Hong Kong, Mexico, Pakistan, South Africa and Canada.) Meanwhile, civil society groups have insisted that the new Thai constitution include a provision, in Section 190, that requires Parliamentary ratification and much more public information about all FTAs that the Thai cabinet considers going into.

Regionally, Thailand is member of ASEAN and therefore part of that bloc’s FTA dealings with China, Korea, India, Australia/New Zealand and the EU. It is also part of BIMSTEC and, under Thaksin at least, was the protagonist pushing for greater trade and investment integration in the Mekong region under ACMECS, a framework for cooperation between Burma, Cambodia, Laos, Thailand and Vietnam.

last update: May 2012

more...