ALE des États-Unis

Les ALE des États-Unis sont, comme ceux de l’Union européenne, parmi ceux qui suscitent le plus de changements substantiels dans les politiques sociales et économiques de différents pays, ou de façon légale permettent d’ouvrir la voie à cet effet. Ces accords mettent en place des normes favorables aux entreprises américaines concernant les privilèges pour les investisseurs, la protection de l’environnement, les droits des travailleurs, la propriété intellectuelle, la déréglementation du secteur des services et la privatisation en générale, peu importe le pays avec lequel l’accord est conclu.

Quelques ALE sont plus étendus que d’autres, les plus récents étant les plus englobants. En plus, ces accords suivent un modèle qui dicte que l’entente la plus vigoureuse et la plus récente sert à orienter les prochaines.

Avant l’année 2000, les États-Unis n’avaient que trois ALE de vaste portée à son registre, ceux avec le Canada, le Mexique et Israël.

Depuis, les États-Unis ont conclu des ALE avec l’Australie, le Bahrein, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, la Jordanie, Oman, le Maroc, Singapour, le Panama, le Pérou, et les six pays membres du CAFTA (le Costa Rica, la République Dominicaine, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua). Les accords avec la Colombie, la Corée, l’Oman et le Panama ne sont pas encore ratifiés,

Faute d’un ALE complet, un accord intermédiaire sur le commerce et l’investissement a aussi été signé avec les cinq pays membres de l’Union douanière de l’Afrique australe (l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, la Namibie et le Swaziland).

Les États-Unis négocient actuellement des ALE avec : la Malaisie, la Thaïlande et les Émirats arabes unis. Les pays dans la mire de Washington pour de futurs pourparlers en matière d’ALE incluent l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Des lobbies industriels et d’autres groupes de pression militent pour des ALE américains avec l’Inde, le Japon, le Taiwan et l’Union européenne. Fin 2008, les Etats-Unis ont décidé (avec l’Australie, le Pérou et le Vietnam) d’entamer des négociations pour un ALE avec les pays membres du Partenariat Economique Trans-Pacifique (TPP).

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Texts of agreements > FTAs > US FTAs
subscribe
publish
quick search




 US FTAs
see also

- US BITs
- TIFAs

US FTAs are, along with the EU’s, the most far reaching in terms of achieving substantial change — or legal grounds for it — in other countries’ social and economic policies by setting US-friendly standards for investor privileges, environmental protection, workers’ rights, intellectual property, deregulation of service industries and privatisation in general, wherever they are signed.

Some are more comprehensive than others, with the most recent ones being the most comprehensive. They also follow a blueprint pattern, with the strongest "to date" serving as a model for the next one(s).

Before the year 2000, the US had only three comprehensive FTAs on the books: Canada, Israel and Mexico.

Since 2000, the US has concluded FTAs with Australia, Bahrain, Chile, Colombia, Jordan, Korea, Oman, Morocco, Singapore, Panama, Peru and the six Central American parties to CAFTA (Costa Rica, Dominican Republic, El Salvador, Guatemala, Honduras and Nicaragua). The agreements with Colombia, Korea, Oman and Panama are still pending ratification.

In addition, a stepping-stone agreement on trade and investment, short of a full FTA, has been signed with the five members of the Southern Africa Customs Union (Botswana, Lesotho, Namibia, South Africa and Swaziland). The US is also in stalled FTA negotiations with Malaysia, Thailand and the United Arab Emirates.

Countries reportedly on Washington’s "radar screen" for a bilateral FTA since some time include: Algeria, Egypt, Tunisia, Saudi Arabia and Qatar.

US-based industry associations and other pressure groups are lobbying for US FTAs with India, the EU, Japan and Taiwan. And in late 2008, the US decided (along with Australia, Peru and Vietnam) to enter into FTA negotiations with the members of the Trans-Pacific Economic Partnership Agreement (TPP).

last update: May 2012

AFTINET on ISDS | 13-Aug-2014

more...