États-Unis-Inde

Depuis plusieurs années, les gouvernements des Etats-Unis et de l’Inde envisagent la possibilité de négocier un traité bilatéral d’investissement. Le principe d’un accord commercial plus large entre les deux pays est souvent annoncé comme le but sur le long terme.

Les relations bilatérales entre les deux puissances se sont avérées complexes ces dernières décennies. Pendant la guerre froide, l’Inde était non-alignée mais entretenait des relations amicales avec la Russie. Puis depuis 1991, l’Inde a pris un nouveau cap en adoptant le néolibéralisme comme cadre économique de sa stratégie de développement. En conséquence, les relations avec l’Occident se sont réchauffées. A partir de 2005, l’Inde et les Etats-Unis ont signé une série d’accords bilatéraux majeurs de coopération dans des domaines tels que la défense, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la technologie nucléaire, l’énergie, l’éducation, etc. En Inde, nombre de ces initiatives ont amorcé des critiques virulentes. En cause, le fait qu’elles profitent généralement au grand capital et aux élites, aux dépens des communautés locales, surtout dans les zones rurales.

Depuis 2008, ce processus a amené les gouvernements des deux pays à s’engager pour la signature d’un traité bilatéral d’investissement, mais la conclusion tarde à arriver. En 2014 et en 2015, l’Inde a revu ses plus anciens « accords bilatéraux en matière de protection et de promotion des investissements » pour les remplacer par un nouveau modèle de « traité bilatéral d’investissement » (TBI). Le modèle indien de TBI est toujours à l’examen mais il s’éloigne du modèle étatsunien des TBI sur plusieurs aspects. Un accord sur un texte commun pourrait donc s’avérer être un défi majeur. Les organisations patronales représentant les compagnies étatsuniennes, dont beaucoup de grandes multinationales, poussent avec véhémence pour une finalisation de l’accord. Les organisations de la société civile, en Inde et aux Etats-Unis, sont quant à elles mobilisées contre le traité.

En parallèle, l’Inde est en train de réviser sa politique en matière d’imposition et d’investissements étrangers directs, notamment par l’ouverture de son marché aux investisseurs étrangers du secteur de la grande distribution (Tesco ou Walmart, par exemple).

Pendant ce temps, le commerce entre les Etats-Unis et l’Inde s’est envolé, les Etats-Unis sous-traitant de plus en plus ses emplois en Inde, une cause de leur grand déficit du commerce des services.

Lecture conseillée :
- Kavaljit Singh, "The India-US Bilateral Investment Treaty : Not an easy ride", January 2015

Mise à jour : 21 août 2015


Voir plus

Voir moins

US-India

The governments of the United States and India have been talking about negotiating a bilateral investment treaty for several years. The idea of a broader trade agreement between the two countries has often been mentioned as a longer term goal.

Bilateral relations between the two powers over the past decades have been complex. During the Cold War, India was non-aligned but friendly with Russia. Since 1991, India took a major turn by adopting neoliberalism as an economic frame for the country’s "development" strategy, and relations with the West subsequently thawed. Starting in 2005, India and the US signed a series of major bilateral cooperation agreements including the areas of defence, agriculture and food security, nuclear technology, energy, education, etc. Many of these initiatives met strong criticism at home in India as they frequently create conditions that benefit global capital and elites at the expense of local communities, especially in the rural areas.

In this process, since 2008, the governments of both countries also committed to signing a bilateral investment treaty, but this is taking some time. In 2014 and 2015, India reviewed its earlier "bilateral investment protection and promotion agreements" (BIPPAs) and decided to draw up a model "bilateral investment treaty" (BIT) to replace those BIPPAs. The Indian model BIT is still under debate but it departs from the US model BIT in several respects. Thus it could be a challenge to come to a common agreed text. But US business associations, which include many major TNCs among their members, are pushing hard to finalise a deal. Civil society organisations both in India and the US have been mobilising against the deal.

In parallel to this, India has been revising its policies on foreign direct investment, notably by opening up the country to foreign investment in multibrand retail (e.g. Walmart or Tesco), and on taxation.

US-India trade, in the meantime, has grown massively, with the US having a huge services trade deficit, much of which reflects the growth of outsourced US jobs to India.

Recommended reading:
- Kavaljit Singh, "The India-US Bilateral Investment Treaty: Not an easy ride", January 2015

Last updated: 21 August 2015


Read more

Read less