bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Brésilien Lula et le Japonais Kishida discutent d’un éventuel accord commercial avec le Mercosur

All the versions of this article: [English] [français]

Zone Bourse | 10 janvier 2024

Le Brésilien Lula et le Japonais Kishida discutent d’un éventuel accord commercial avec le Mercosur

par Reuters

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a discuté mercredi avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida d’un accord commercial potentiel entre le Japon et le bloc sud-américain Mercosur, a déclaré le gouvernement brésilien dans un communiqué.

Lula et Kishida se sont entretenus par téléphone du renforcement des échanges commerciaux entre la première économie d’Amérique latine et le Japon, selon le communiqué du gouvernement, qui ajoute que le dirigeant japonais a l’intention de se rendre au Brésil "en temps voulu".

"Ils ont également discuté de la possibilité d’un accord commercial entre le Mercosur et le Japon", a déclaré le gouvernement brésilien.

Le Mercosur, une union douanière formée par le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, est en pourparlers pour finaliser un accord commercial attendu depuis longtemps avec l’Union européenne, mais Lula a déclaré que le bloc sud-américain devrait "explorer de nouveaux fronts de négociation" avec des pays asiatiques tels que la Chine, le Viêt Nam et l’Indonésie.

L’Uruguay a appelé à une conclusion rapide des négociations entre l’UE et le Mercosur, car il souhaite négocier un accord avec la Chine.

Le Mercosur a récemment conclu un accord de commerce et d’investissement avec Singapour, son premier avec un pays asiatique. Il envisage également de conclure un accord avec la Corée du Sud.

Le puissant secteur agricole brésilien souhaite développer ses ventes de produits alimentaires au Japon et un accord commercial avec le Mercosur pourrait l’y aider.

Selon le ministère japonais des affaires étrangères, le Brésil a exporté pour 6,6 milliards de dollars de soja, de minerai de fer, d’aluminium, de poulet, de maïs et de café vers le Japon en 2022, et a importé pour 5,3 milliards de dollars de produits japonais, principalement des pièces automobiles et des circuits intégrés.

Lula s’est rendu au Japon l’année dernière après avoir été invité au sommet du G7 à Hiroshima.


 source: Zone Bourse