bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Sénat adopte l’accord de libre-échange avec l’Ukraine, sans les conservateurs

All the versions of this article: [English] [français]

L’actualité | 19 mars 2024

Le Sénat adopte l’accord de libre-échange avec l’Ukraine, sans les conservateurs

par La Presse Canadienne

OTTAWA — Le Sénat a adopté un projet de loi visant à mettre en œuvre l’accord de libre-échange actualisé entre le Canada et l’Ukraine, ouvrant ainsi la voie à son entrée en vigueur.

La loi a été adoptée sans le soutien d’un seul sénateur conservateur, conformément à la position que Pierre Poilievre et le reste de ses députés ont maintenue à la Chambre des communes.

Les conservateurs affirment avoir voté contre le projet de loi parce que l’accord commercial stipule que les deux pays, qui ont tous deux mis en place une politique sur le prix du carbone, favoriseront la tarification du carbone.

Le député de longue date du Manitoba, James Bezan, a affirmé qu’un futur gouvernement conservateur renégocierait l’accord afin qu’il ne contienne aucune référence à la tarification du carbone.

Le premier ministre Justin Trudeau a accusé à plusieurs reprises les conservateurs d’abandonner l’Ukraine et de suivre les traces de certains républicains américains qui ont tenté de bloquer l’aide à l’Ukraine.

La ministre du Commerce international, Mary Ng, a soutenu que l’accord actualisé était nécessaire pour aider l’Ukraine à se reconstruire après la guerre qu’elle mène depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022.


 source: L’actualité