La Nouvelle-Zélande conclut un accord commercial avec les États du Golfe
All the versions of this article: [English] [français]
Zone Bourse | 1 novembre 2024
La Nouvelle-Zélande conclut un accord commercial avec les États du Golfe
par Reuters
La Nouvelle-Zélande a conclu un accord commercial avec le Conseil de coopération du Golfe, qui comprend l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Selon Wellington, cet accord ouvrira d’importantes perspectives aux exportateurs néo-zélandais au Moyen-Orient.
Le pacte commercial supprimera les droits de douane pour 51 % des exportations néo-zélandaises vers la région dès le premier jour et offrira un accès en franchise de droits pour 99 % des exportations néo-zélandaises sur 10 ans, a déclaré le ministre néo-zélandais du commerce, Todd McClay, dans un communiqué publié jeudi en fin de journée.
"La conclusion d’un accord commercial avec le CCG est une ambition de longue date des gouvernements successifs depuis près de vingt ans", a déclaré M. McClay à Doha.
Le communiqué ne précise pas la date d’entrée en vigueur du pacte commercial.
L’accord avec les États du Golfe intervient après que la Nouvelle-Zélande a conclu un accord commercial avec les Émirats arabes unis en septembre.
Les échanges commerciaux entre la Nouvelle-Zélande et le CCG représentent plus de 3 milliards de dollars néo-zélandais (1,79 milliard de dollars) par an. La nation insulaire du Pacifique a exporté 2,6 milliards de dollars néo-zélandais vers les pays membres du Moyen-Orient au cours de l’année se terminant en juin 2024, dont 1,8 milliard de dollars néo-zélandais de produits laitiers, selon des données officielles.