bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Thaïlande devrait conclure 3 accords de libre-échange en 2024

All the versions of this article: [English] [français]

Toute la Thaïlande - 4 octobre 2023

La Thaïlande devrait conclure 3 accords de libre-échange en 2024

La Thaïlande devrait conclure des accords de libre-échange avec l’UE, les Émirats arabes unis et le Sri Lanka l’année prochaine.

La Thaïlande devrait finaliser les accords de libre-échange (ALE) avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), le Sri Lanka et les Émirats arabes unis (EAU) au cours des deuxième et troisième trimestres de l’année prochaine.

Ces accords augmenteront le volume des échanges entre la Thaïlande et ces trois marchés d’exportation d’environ 31 milliards de dollars US, soit un trillion de bahts, par an.

Auramon Supthaweethum, directrice générale du département des négociations commerciales, a déclaré qu’après quatre cycles de négociations, elle s’attend à ce que l’accord de libre-échange entre la Thaïlande et les Émirats arabes unis soit le premier à être conclu, peut-être avant la fin de cette année.

Elle a déclaré que les Émirats arabes unis bénéficient d’un pouvoir d’achat élevé de la part de leurs citoyens, des travailleurs étrangers et des touristes.

Ils constituent donc une plate-forme logistique idéale pour la distribution des produits thaïlandais vers d’autres marchés du Moyen-Orient.

Selon une étude du potentiel du marché, l’accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis pourrait accroître les exportations thaïlandaises d’environ 30 milliards de bahts par an.

Cet accord concerne les domaines de l’alimentation, du textile, des produits en cuir, des vêtements, du caoutchouc, du bois, des produits chimiques, des appareils électriques, des automobiles et des pièces détachées.

Le prochain accord de libre-échange à être finalisé devrait l’être avec le Sri Lanka l’année prochaine, après six cycles de négociations, a déclaré Auramon.

Elle a ajouté que le Sri Lanka est stratégiquement situé sur la principale route maritime de l’océan Indien, qui relie l’Asie de l’Est et du Sud-Est au Moyen-Orient, à l’Afrique et à l’Europe.

Le pays est également riche en ressources naturelles.

Le Sri Lanka est idéal comme base de production pour les investissements thaïlandais dans les produits alimentaires transformés, les textiles et les bijoux destinés à l’exportation vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe.

Les exportations thaïlandaises qui devraient bénéficier d’un ALE avec le Sri Lanka sont, entre autres, les automobiles et les pièces détachées, les machines, les appareils électriques, le sucre et les granulés de plastique.

Six cycles de négociations ont eu lieu entre la Thaïlande et l’Association européenne de libre-échange et un ALE devrait être finalisé au milieu de l’année prochaine, a déclaré Auramon.

Elle a ajouté que les produits thaïlandais ayant un potentiel sur cet énorme marché comprennent :

Les produits agricoles, le riz, le maïs doux, les aliments transformés, les aliments pour chiens et chats, les fruits tropicaux, le poulet transformé, les fruits en conserve, les jus de fruits, les vêtements, les automobiles et les pièces détachées, la joaillerie et les ornements.

Les entreprises de services, telles que le tourisme, le bien-être et les services médicaux, l’énergie propre, la finance et les télécommunications, bénéficieront également d’un ALE avec l’Europe, a-t-elle ajouté.


 source: Toute la Thaïlande