Le procès Timochenko nuit aux accords avec l’Ukraine, dit l’UE
20Minutes | 03.09.11
Le procès Timochenko nuit aux accords avec l’Ukraine, dit l’UE
Les accords de partenariat en cours de négociation entre l’Union européenne et l’Ukraine pourraient être bloqués si Kiev ne met pas un terme au procès de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochencko, ont prévenu samedi plusieurs ministres européens.
Réunis à Sopot, dans le nord de la Pologne, les chefs de la diplomatie des Vingt-Sept ont estimé qu’il s’agissait d’une condition sine qua non pour conclure un accord de libre-échange.
«Le point de vue majoritaire (dans l’UE) est qu’un accord ne peut être finalisé tant que le cas Timochenko ne sera pas réglé (...) Cela veut dire un procès équitable et l’abandon des poursuites injustifiées», a declaré Alain Juppé.
Une détention depuis un mois
Grande rivale de Viktor Ianoukovitch à la présidentielle de 2010, Ioulia Timochenko est accusée d’abus de pouvoir concernant la signature d’un contrat gazier avec la Russie qui aurait nui aux intérêts ukrainiens, alors qu’elle était Premier ministre en 2009. L’égérie de la «révolution orange» de 2004 a été placée en détention le 5 août pour la durée de son procès.
C.P. Avec Reuters