bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Vietnam veut optimiser les avantages des accords de libre-échange en 2024

All the versions of this article: [English] [français]

Vietnam+ | 8 janvier 2024

Le Vietnam veut optimiser les avantages des accords de libre-échange en 2024

Hanoi (VNA) - Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyên Hông Diên, a affirmé la détermination à renforcer la promotion du commerce et les exportations vers les principaux marchés, en optimisant les opportunités d’exportation et les avantages apportés par les accords de libre-échange (ALE) et en relevant activement les défis en 2024.

Dans une interview accordée à l’Agence vietnamienne d’information, il a déclaré que son ministère se coordonnerait avec les agences compétentes pour aider les entreprises nationales à mener des activités de promotion commerciale sur les marchés nouveaux et prometteurs, tout en donnant la priorité à la fourniture d’informations sur le marché et aux opportunités commerciales pour accroître leur part de marchés traditionnels et en exploiter de nouveaux.

En particulier, le ministère aidera à la création et à la mise en œuvre d’événements de promotion commerciale concentrés et à grande échelle avec des connexions entre les régions et les secteurs des marchés ciblés. Dans le même temps, il combinera la promotion du commerce avec la promotion des investissements, de la culture et du tourisme, a indiqué le responsable.

En plus de mettre en œuvre efficacement des activités de marque en honorant les produits reconnus par le programme national vietnamien des marques, le ministère renforcera la capacité de promotion commerciale parallèlement à la création et au développement des marques à trois niveaux : national, sectoriel et produit en association avec les indications géographiques, a-t-il poursuivi.

Parallèlement, le ministère fournira des informations sur le marché et une formation en matière d’amélioration des capacités aux localités, aux associations commerciales, aux entreprises et aux coopératives utilisant les plateformes numériques, a déclaré le ministre Nguyên Hông Diên.

Selon le responsable, le Vietnam figure parmi les 20 premiers pays en matière de commerce international, ce qui s’accompagne d’un nombre croissant de cas d’enquêtes et d’application de mesures de défense commerciale sur les marchés étrangers, qui s’élèvent à 240 cas sur 24 marchés à compter de décembre 2023.

Afin d’atténuer l’impact négatif de ces affaires, le ministre Nguyên Hông Diên a conseillé aux entreprises de diversifier leurs marchés et leurs produits d’exportation, tout en étudiant attentivement les lois et réglementations concernant les recours en matière de défense commerciale sur les marchés étrangers.

En outre, les entreprises nationales devraient accroître leur compétitivité en améliorant la qualité de leurs produits et en augmentant la valeur ajoutée de leurs produits, a-t-il déclaré.

En 2024, parallèlement à l’optimisation des ALE en cours, la conclusion de négociations sur de nouveaux accords avec de nouveaux marchés tels qu’Israël et les Émirats arabes unis devrait ouvrir de nouvelles opportunités commerciales, d’investissement et d’exportation pour le Vietnam, a-t-il prévu.

L’élévation des relations avec les grands partenaires tels que la Chine, les États-Unis et l’UE, ainsi que les efforts visant à améliorer l’environnement des investissements du Vietnam, apporteront de nouvelles opportunités au pays d’augmenter sa capacité de production et d’exportation.


 source: Vietnam+