Les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande entament des discussions préliminaires sur un accord de partenariat économique global
All the versions of this article: [English] [français]
WAM | 1 septembre 2023
Les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande entament des discussions préliminaires sur un accord de partenariat économique global
DUBAI, 1er septembre 2023 (WAM) — Le ministre d’État au Commerce extérieur, Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, a reçu à Dubaï le ministre néo-zélandais du Commerce et de la Croissance des exportations, Damien O’Connor. Les deux pays envisagent en effet une collaboration économique plus poussée, notamment la conclusion d’un accord de partenariat économique global.
Au cours de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une visite aux Émirats arabes unis d’une délégation de hauts responsables commerciaux néo-zélandais, Al Zeyoudi a salué les relations solides qu’entretiennent les deux pays et a réaffirmé leur vision commune d’une coopération accrue dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et les soins de santé.
Al Zeyoudi a également fait le point sur les préparatifs de la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (MC13), qui se tiendra à Abou Dhabi en 2024.
Les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande entretiennent déjà des relations commerciales fructueuses, les échanges non pétroliers atteignant 805 millions de dollars américains en 2022, soit une croissance de 7 % par rapport à 2021 et de 23 % par rapport à 2020. En 2022, les Émirats arabes unis seront le premier partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande dans le monde arabe, représentant 2,5 % du commerce extérieur total de la Nouvelle-Zélande.
Al Zeyoudi a souligné qu’un CEPA entre les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande augmenterait considérablement ces chiffres. Il a déclaré : “La Nouvelle-Zélande est un partenaire précieux des Émirats arabes unis dans la région de l’Océanie et un pays qui partage notre conviction que le commerce ouvert et fondé sur des règles est un catalyseur de la croissance économique durable. Alors que nous cherchons à élargir notre réseau de partenaires commerciaux, l’examen d’un éventuel accord de partenariat économique global témoigne de notre volonté de créer de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour notre secteur privé. Nous pouvons maintenant nous réjouir d’établir les paramètres d’un accord tourné vers l’avenir, solide et mutuellement bénéfique”.
O’Connor a quant à lui déclaré : "Ces discussions exploratoires constituent un premier pas important vers un accord commercial avec les Émirats arabes unis, l’une de nos principales destinations d’exportation dans la région et un partenaire bilatéral précieux pour la Nouvelle-Zélande".
Ces discussions font suite à la récente visite en Nouvelle-Zélande de la ministre d’État des Émirats arabes unis chargée de la coopération internationale, Reem bint Ibrahim Al Hashemy, et à la signature d’un certain nombre d’accords bilatéraux. Un protocole d’accord a notamment été signé entre Etihad Credit Export Insurance (Émirats arabes unis) et l’Agence néo-zélandaise de crédit à l’exportation sur la garantie des crédits à l’exportation, et un protocole d’accord sur la sécurité alimentaire a été signé entre le ministère des Émirats arabes unis chargé du changement climatique et de l’environnement et le ministère néo-zélandais des affaires étrangères et du commerce.
Pierre angulaire de la vision économique " Nous les EAU 2031 ", qui vise à porter le commerce extérieur non pétrolier à plus de 4 000 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie, le programme CEPA des EAU consolide les liens avec les alliés stratégiques à un rythme accéléré. Au total, cinq accords ont été signés à ce jour avec l’Inde, Israël, la Turquie, l’Indonésie et le Cambodge, chacun étant conçu pour accélérer la reprise économique et sécuriser les chaînes d’approvisionnement vitales.
La délégation néo-zélandaise aux EAU était composée de Dr. Richard Kay, ambassadeur de Nouvelle-Zélande aux EAU ; Wendy Matthews, directeur général de la division de la politique commerciale et des négociations, ministère des affaires étrangères et du commerce ; Jonathan Curr, directeur général de la division du Moyen-Orient et de l’Afrique, ministère des affaires étrangères et du commerce ; Sean O’Brien, attaché de presse du ministre du commerce et de la croissance des exportations ; Rebecca Good, secrétaire privée du ministre du commerce et de la croissance des exportations ; Sammy O’Hara, chargé de mission, division de la politique commerciale et des négociations, ministère des affaires étrangères et du commerce ; et Jessica Minehan-Fitzgerald, ambassade de Nouvelle-Zélande à Abou Dhabi.