bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Maurice et la Turquie vont signer un accord de libre-échange

Dimanche 4 septembre 2011 | Xinhua

Maurice et la Turquie vont signer un accord de libre-échange

PORT-LOUIS (Xinhua) — L’île Maurice et la Turquie signeront le 9 septembre prochain à Istanbul un accord de libre-échange, a-t-on appris auprès du ministère mauricien des Affaires étrangères.

Une délégation dirigée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce internationale, Arvin Boolell quitte l’île de l’Océan Indien en milieu de semaine pour la Turquie.

Le directeur du Bureau de la politique du Commerce, Assad Buglah, et le secrétaire de la Chambre de Commerce, Mahmad Cheeroo, seront également du voyage.

Les deux parties avaient complété les discussions après cinq rounds en janvier de cette année et mis un point final à l’accord cadre ainsi qu’aux différentes annexes portant, entre autres, sur les règles d’origine et les tarifs douaniers. L’accord-cadre prévoit que la Turquie accordera des tarifs préférentiels et un accès sans quota pour tous les produits industriels fabriqués à Maurice.

Des marges préférentielles substantielles ont été offertes par les autorités turques sur plusieurs quelques 70 produits mauriciens, notamment le textile et l’habillement, les articles en cuir, les bijoux, les montres et autres produits à base de fer et d’acier.

Pour ce qui est du textile et de l’habillement, la Turquie a proposé une règle d’origine basée sur la transformation simple avec un démantèlement des droits de douane sur une soixantaine de produits sur une période de quatre ans.

Maurice a aussi bénéficié de concession tarifaire sur des produits agricoles : poisson congelé, fruits (ananas, mangues, goyaves, entre autres), anthurium, thon en conserve, biscuits et pâtes.

Maurice a en retour offert à la Turquie un accès préférentiel pour un ensemble de produits à l’exception de quelques produits sensibles (viande, pâtes, savon, peinture, etc.).

L’accord prévoit aussi des règles d’origine plus flexibles s’agissant des produits comme le textile, entre autres.

Les producteurs mauriciens pourront exporter vers le Turquie des produits manufacturés à partir de composants venant d’un pays tierce.

Ils pourront également importer des produits de pays avec lesquels la Turquie a des accords de libre-échange et bénéficier de tarifs préférentiels.


 source: Xinhua