bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Union du Maghreb arabe : La création d’une zone de libre-échange en vue

JPEG - 10 kb
Le Conseil ministériel maghrébin chargés du Commerce convient de la création d’une zone de libre-échange entre les pays de l’Union du Maghreb arabe. L’UMA a été fondée le 17 février 1989, date à laquelle le Traité constitutif de l’Union du Maghreb Arabe, a été signé par les cinq Chefs d’Etats à Marrakech.

Le Matin | 11 décembre 2014

Union du Maghreb arabe
La création d’une zone de libre-échange en vue

Le Conseil ministériel maghrébin en charge du Commerce a convenu, mercredi à Rabat, de souscrire à la convention pour la mise en place d’une zone de libre-échange entre les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et aux protocoles y afférents, à l’occasion de sa dixième session, prévue dans le Royaume avant la fin du premier semestre 2015.

Le Conseil a souligné lors d’une session extraordinaire tenue mercredi à Rabat, la nécessité d’accélérer l’élaboration des avenants de cette convention paraphée par l’ensemble des pays maghrébins en 2010, indique un communiqué du secrétariat général de l’UMA rendu public au terme de cette rencontre, ajoutant que le Conseil a également souligné l’importance d’inclure les propositions de l’étude du projet de création de cette zone à l’agenda des priorités de l’action maghrébine commune.

Le Conseil a, par ailleurs, proposé la mise en place d’un groupe de travail maghrébin qui aura pour mission d’assurer le suivi de la mise en application des propositions relatives aux aspects économique et commercial de cette étude, ajoute la même source.

Le Conseil a, en outre, salué l’initiative maghrébine du commerce et de l’investissement issue du troisième Forum des entrepreneurs maghrébins, tenu à Marrakech les 17 et 18 février dernier, appelant à veiller à la mise en application de cette initiative et à fournir le soutien nécessaire aux patronats maghrébins en tant que vecteur essentiel pour le renforcement de l’intégration économique intermaghrébine.

Au cours de la même rencontre, précise-t-on de même source, il a été décidé d’organiser une caravane économique et commerciale qui sillonnera les différentes capitales du groupement régional avec la participation de représentants des secteurs public et privé en vue de soutenir les partenariats entre les pays de l’Union, appelant à la création d’un groupe de travail public-privé pour mener une mission de prospection destinée à définir les secteurs prioritaires pour chacun des pays de l’UMA.

Le Conseil a salué également le plan d’action maghrébin visant le développement des échanges commerciaux bilatéraux entre les pays maghrébins et africains, notamment dans leurs dimensions régionale et continentale, mettant en avant l’importance de la mise en œuvre de ce plan et de la coordination maghrébine en vue de la mise en place d’une zone de libre-échange africaine à l’horizon 2017.

A rappeler que cette session extraordinaire du Conseil ministériel maghrébin en charge du commerce intervient en exécution des recommandations du Conseil et en réponse à un appel du secrétariat général de l’UMA.

MAP


 source: Le Matin