bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Zone méditerranéenne : Fraternité, égalité, laicité contre libre-échange et impérialisme

Bellaciao | dimanche 13 juillet 2008

Zone méditerranéenne : Fraternité, égalité, laicité contre libre-échange et impérialisme

Objectif Sarko : redonner une pêche d’enfer à l’impérialisme !

Christian Delarue

Il s’agir de procéder par cercle de plus plus en plus large dont le point commun de contrôle est l’Union européenne. Le premier cercle qui couvre les deux rives méditerranéennes doit constituer une zone d’intégration commerciale forte. L’occasion est en donnée ce 13 juillet 2008. En effet, à l’heure de la présidence française de l’Union européenne, s’ouvre à Paris ce 13 juillet le sommet constitutif de l’Union pour la Méditerranée qui réunit les 27 États membres de l’Union européenne (UE), la Commission européenne, avec les dix pays partenaires méditerranéens.

Sarkozy veut réactiver le partenariat euroméditérranéen dans la continuité directe du processus de Barcelone, initié en 1995. Plus précisément, il s’agit de créer une zone de libre-échange allant de la Turquie au Maroc, en passant par Israël, ce qui effectivement serait constitutif d’une zone de libre-échange euro-méditerranéenne fondée sur des institutions garantissant l’économie de marché, la libre circulation des capitaux et « la concurrence libre et non faussée ».

En fait c’est la renforcement de l’impérialisme le plus offensif du nord de la Méditerranée contre la rive sud qui est à l’ordre du jour. Les mécanismes impériaux qui y sont déjà à l’oeuvre ailleurs comme les APE entre l’UE et les pays ACP, ou la dette doivent permettre de conquérir de nouvelles parts de marché. Car ce n’est plus de territoires qui sont colonisés comme jadis mais des marchés locaux qui sont démantelés au profit de l’aarivé des produits du nord..

Exemple : "Une pêche d’enfer"

Courte note prise sur le film projeté à Nantes le 6 juillet 2008 - CRID

La fable libérale est belle du moins sur le papier : tel est le point de départ du film. En effet l’échange marchand se fait entre partenaires égaux et pour le bien des deux parties prenantes. Concrètement, l’UE va vendre massivement du poulet et le senegal lui va vendre du poisson au nord. C’est beau tant qu’on ne va pas voir de près comment çà se passe vraiment. Le réel montre l’hypocrisie et même le mensonge de l’échange égal et avantageux pour tous..

Dans la réalité la fable tourne au pillage intensif organisé du sud par le nord. Ce n’est plus la conquête de territoires comme au temps du colonialisme mais une conquête des marchés. Cela porte un nom : l’impérialisme. Et derrière des humains en souffrent .

Quelles sont les modalités de cette mainmise du nord ? Les poulets (sans les cuisses) congelés (sans respect de la chaine du froid) envahissent les marchés africains du fait des prix bas et les poulet locaux ne sont plus vendus. Ceux qui faisaient commerce artisanale du poulet ont quitté les terres intérieures pour les bords de mer. Pourquoi ? Le Sénégal est un pays producteur de poissons.

Mais la aussi la fable libérale est loin du réel. Ce sont les gros navires de pêche industrielle (qui ont déjà) vidées les mers du nord vont désormais pêcher dans le sud . De ce fait, les pêcheurs en pirogues du Sénégal et de la Mauritanie ne pêchent plus que des poissons "à arrêtes" pour eux et très peu de poisson de qualité avec des pirogues plus grosses mais alors uniquement pour l’exportation.

L’échange inégal, dans ces conditions du moins, est mortifère ! Le film en montre toute l’horreur mieux qu’un écrit tout en fournissant des explications sur les causes.

Que faire ? : Mobilisations du deuxième semestre 2008

http://france.attac.org/spip.php?article8735

Jeter un pont entre les peuples des deux rives . Des combats à poursuivre...

http://www.france.attac.org/spip.php?article5814


 source: Bellaciao